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Les États Généraux de la relance économique en Ile-de-France

    Le nombres de places étant limitées en raison de la crise sanitaire : Inscrivez-vous via le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf0kEioJAz690/viewform?usp=sf_link  ou suivez en direct via le lien suivant : https://console.vodalys.studio/p/Fiyqicd8oN3DxU5r/#?embedded=true  PROGRAMME DES ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA RELANCE ÉCONOMIQUE EN ILE-DE-FRANCE 14h : Discours d’ouverture par Didier KLING, Président […]

Invitation La Tribune, en partenariat avec l’AMIF – ” Sommet du Grand Paris 2020 ” – Voir Paris en Grand

  SOMMET DU GRAND PARIS – Mardi 29 septembre 2020 de 8h45 à 18h Face au COVID-19, les nouveaux défis du Grand Paris : Préparer le Grand Paris de 2030, comment relancer la machine économique à l’heure de la crise sanitaire ? Depuis mi-mars, le développement économique est redevenue la […]

J – 7 pour les premiers États généraux de la relance économique en Ile-de-France

mercredi 23 septembre 2020   J – 7 pour les premiers États généraux de la relance économique en Ile-de-France Le 30 septembre prochain, l’AMIF organise les ” États généraux de la relance en Ile-de-France ” en présence de très nombreuses personnalités régionales. Stéphane Beaudet, Président de l’AMIF, accueillera Emmanuelle Wargon*, […]

Fiche de la consultation – Mandat de commissaire aux comptes 2020-2026

Fiche de la consultation – Mandat de commissaire aux comptes 2020-2026 Télécharger la fiche de la consultation Mandat de commissaire aux comptes 2020-2026

1er speedmeeting de l’AMIF – Accompagner les mairies d’Ile-de-France dans le défi de la transition énergétique

mercredi 16 septembre 2020   1er speedmeeting de l’AMIF Accompagner les mairies d’Ile-de-France dans le défi de la transition énergétique Quels sont les enjeux de la transition environnementale ? Qui sont les porteurs de projets innovants ? Quels sont les dispositifs d’aides à l’expérimentation ? Pour aider les maires à […]

L’AMIF au coeur de la relance économique en Ile-de-France

jeudi 10 septembre 2020   L’AMIF au coeur de la relance économique en Ile-de-France Les collectivités locales et territoriales sont au coeur du dispositif de relance de l’activité économique dans notre pays. Lors de la présentation du plan ” France relance “, par le Premier Ministre, le 3 septembre, ce […]

Speedmeeting – Les Maires à la rencontre de porteurs d’expérimentations

  Inscrivez-vous à cet événement en remplissant le formulaire suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf0kEioJAz690/viewform?usp=sf_link

Après un semestre ” Covid-19 “, L’AMIF dresse un premier bilan

mercredi 2 septembre 2020   Après un semestre ” Covid-19 “, L’AMIF dresse un premier bilan À l’issue de ce premier semestre 2020 totalement inédit, l’AMIF dresse un premier bilan des conséquences de cette crise sanitaire pour les élus d’Ile-de-France dans un rapport d’activité Spécial Covid. Ce document démontre à […]

Bilan d’activité spécial COVID – Mars-Juillet 2020

Retrouvez le bilan d’activité 2016…

L’AMIF lance une grande enquête inédite en Ile-de-France ” Renforcer la protection des élus locaux “

mercredi 2 septembre 2020   L’AMIF lance une grande enquête inédite en Ile-de-France ” Renforcer la protection des élus locaux “ L’été 2020, tout comme l’été 2019, a été marqué par de nouvelles agressions d’élus dans l’exercice de leurs missions. À l’occasion de la récente et violente agression du maire […]

Offre d’emploi : Chargé(e) d’études

AMIF recherche un(e) Chargé(e) de mission…

Éléments d’information à l’attention des communes d’Ile-de-France pour lutter contre le COVID-19

mardi 02 septembre 2020   L'AMIF continue à accompagner les communes dans la gestion de la lutte contre le COVID-19, en diffusant régulièrement des éléments d'information actualisés pour permettre aux élus d'agir sur leurs territoires. Nous nous engageons à relayer les questions de nos membres auprès des autorités nationales sanitaires [...]

Offre de stage

AMIF recherche un(e) Chargé(e) de mission…

L’AMIF lance son enquête ” Renforcer la protection des élus locaux “

L’AMIF lance son enquête ” Renforcer la protection des élus locaux “ L’été dernier, nous avons tous été marqués par le décès brutal du maire de Signes, renversé par un fourgon qui venait de déposer illégalement des gravats. Depuis le début de l’année, 233 élus ont été agressés contre 198 […]

Atelier ” Début de mandat ” – Compte-rendu des visioconférences

Atelier " Début de mandat " juin - juillet 2020 Compte-rendu de la visioconférence Atelier " Début de mandat " du 30 juin 2020 de 9h30 à 11h : " Les grands partenaires au service des communes : accompagnement technique et financier "   Compte-rendu de la visioconférence Atelier " Début de mandat [...]

Agressions contre les maires : Le maire élu préféré des français OU punching ball !

mercredi 25 août 2020   Agressions contre les maires : Le maire élu préféré des français OU punching ball ! Une fois encore un maire vient d’être la victime d’une agression physique et verbale inacceptable. Laurent Simon, maire de Chalifert (77), a été violemment frappé au visage et aux côtes […]

Agressions contre les maires : L’AMIF lance une enquête à la rentrée

mercredi 12 août 2020   Agressions contre les maires : L’AMIF lance une enquête à la rentrée Il y a tout juste un an, nous étions recueillis devant la dépouille du maire de Signes, mort pour avoir voulu empêcher un dépôt sauvage de gravats de chantier. Un drame qui nous […]

Atelier ” Début de mandat ” – Les dispositifs existants pour les projets de revalorisation d’un quartier – De 9h30 à 11h

Atelier " DÉBUT DE MANDAT " - Les dispositifs existants pour les projets de revalorisation d'un quartier Le jeudi 1er octobre de 9h30 à 11h en visioconférence sur Cisco Webex Meeting S'inscrire Vous recevrez un mail de confirmation d'inscription dans les jours suivants votre inscription. Retrouver tous les comptes-rendus des [...]

Liban dévasté et endeuillé – L’AMIF soutient l’initiative de la Région et invite les maires d’Ile-de-France à rejoindre le collectif ” Élus engagés pour la reconstruction de Beyrouth “

jeudi 6 août 2020   Liban dévasté et endeuillé L’AMIF soutient l’initiative de la Région et invite les maires d’Ile-de-France à rejoindre le collectif ” Élus engagés pour la reconstruction de Beyrouth “ La terrible explosion qui a dévasté la capitale libanaise hier soir nous a touchés en plein coeur […]

Atelier ” Début de mandat ” – Redynamiser mon territoire grâce aux quartiers culturels et au patrimoine – De 9h30 à 11h

Atelier " DÉBUT DE MANDAT " - Redynamiser mon territoire grâce aux quartiers culturels et au patrimoine Le mardi 29 septembre de 9h30 à 11h en visioconférence sur Cisco Webex Meeting S'inscrire Vous recevrez un mail de confirmation d'inscription dans les jours suivants votre inscription. Retrouver tous les comptes-rendus des [...]

Atelier ” Début de mandat ” – Le fonctionnement du système de transports en Ile-de-France – De 9h30 à 11h

Atelier " DÉBUT DE MANDAT " - Le fonctionnement du système de transports en Ile-de-France Le jeudi 24 septembre de 9h30 à 11h en visioconférence sur Cisco Webex Meeting En présence de : Stéphane BEAUDET, Président de l'AMIF, Maire d'Évry-Courcouronnes, Jean-Christophe MONNET, Directeur des Relations avec les Voyageurs et les [...]

Atelier ” Début de mandat ” – Le rôle des communes et de leurs polices municipales dans la sécurité des citoyens – De 9h30 à 11h

Atelier " DÉBUT DE MANDAT " - Le rôle des communes et de leurs polices municipales dans la sécurité des citoyens Le mardi 22 septembre de 9h30 à 11h en visioconférence sur Cisco Webex Meeting En présence de : Dominique BAILLY, Maire de Vaujours (93), Vice-président de l'AMIF et référent [...]

Atelier ” Début de mandat ” – Impliquer les citoyens grâce à des démarches participatives au sein des communes – De 9h30 à 11h

Atelier " DÉBUT DE MANDAT " - Impliquer les citoyens grâce à des démarches participatives au sein des communes Le jeudi 17 septembre de 9h30 à 11h en visioconférence sur Cisco Webex Meeting En présence de : Arnaud PÉRICARD, Maire de Saint-Germain-en-Laye (78) ; Gwendoline FOUACHE, Cheffe de projet développement [...]

Atelier ” Début de mandat ” – La réglementation numérique pour les communes : RGPD, DPO, ouverture des données… – De 9h30 à 11h

Atelier " DÉBUT DE MANDAT " - La réglementation numérique pour les communes : RGPD, DPO, ouverture des données... Le mardi 15 septembre de 9h30 à 11h en visioconférence sur Cisco Webex Meeting En présence de : André SANTINI, Maire d'Issy-les-Moulineaux (92), ancien ministre, et vice-président de l'AMIF ; Jean-Marie [...]

Atelier ” Début de mandat ” – Comment les communes peuvent-elles participer à la transition écologique ? – De 9h30 à 11h

Atelier " DÉBUT DE MANDAT " - Comment les communes peuvent-elles participer à la transition écologique ? Le jeudi 10 septembre de 9h30 à 11h en visioconférence sur Cisco Webex Meeting En présence de : Jean-Philippe DUGOIN-CLÉMENT, Secrétaire général adjoint de l'AMIF ; Enrique PORTOLA, Chef du service " développement [...]

Atelier ” Début de mandat ” – Penser au niveau local la politique éducative – De 9h30 à 11h

Atelier " DÉBUT DE MANDAT " - Penser au niveau local la politique éducative Le mardi 8 septembre de 9h30 à 11h en visioconférence sur Cisco Webex Meeting En présence de : Chantal BRAULT, Première adjointe au maire déléguée à la Politique familiale, la Petite enfance, la Vie scolaire et [...]

Mesures arrêtés par le gouvernement concernant la reprise des APS à l’issue de la fin de l’État d’urgence sanitaire

lundi 20 juillet 2020   Mesures arrêtés par le gouvernement concernant la reprise des APS à l'issue de la fin de l'État d'urgence sanitaire Les dispositions générales prises sont les suivantes : La loi n° 2020-856 du 9 juillet organisant la sortie de l'état d'urgence sanitaire (EUS) ou sa prorogation sur certains [...]

H4D

H4D, l'expert de la télémédecine clinique H4D a été fondée en 2008 par le Docteur Franck Baudino pour développer la Consult Station®, le premier cabinet médical connecté de proximité. Ce cabinet de télémédecine est une solution unique, performante et sure qui réunit l'ensemble des instruments de mesure et d'investigation nécessaires [...]

Carrere

Fort de la complémentarité de ses expertises d'investisseur, de promoteur et de gestionnaire, Carrere imagine et conçoit des projets urbains d'envergure et sur-mesure, au service des collectivités et de leurs usagers. Cette double position de visionnaire et de chef d'orchestre au service des métropoles lui donne une responsabilité particulière dans [...]

L’Atelier du Courrier

Opérateur postal alternatif autorisé ARCEP, l'Atelier du Courrier est une entreprise agréé fondée en mars 2013 par Caroline et Jean-Michel Kampf. L'entreprise qui compte trois sites à Nanterre, Saint-Malo et Troyes s'installera à Lyon en 2020. Sa vocation : créer de l'activité, des emplois dédiés aux travailleurs en situation de [...]

MIF 106

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L’AMIF accompagne les élus en début de mandature avec le guide ” Être maire, bien démarrer son mandat “

jeudi 9 juillet 2020   L’AMIF accompagne les élus en début de mandature avec le guide ” Être maire, bien démarrer son mandat “ Accompagner les maires d’Ile-de-France dans leurs missions quotidiennes, tel est le rôle de l’AMIF. C’est pourquoi, au lendemain du second tour de ces élections municipales si […]

L’AMIF accompagne les élus en début de mandature avec le guide ” Être maire, bien démarrer son mandat “

L’AMIF accompagne les élus en début de mandature avec le guide ” Être maire, bien démarrer son mandat ”  Accompagner les maires d’Ile-de-France dans leurs missions quotidiennes, tels est le rôle de l’AMIF. C’est pourquoi, au lendemain du second tour de ces élections municipales si particulières, et alors que le monde traverse […]

Save the date – Salon de l’AMIF les 9 et 10 juin 2021

mercredi 01 juillet 2020   Save the date- Salon de l’AMIF les 9 et 10 juin 2021 L’Association des Maires d’Ile-de-France vous invite à réserver d’ores-et-déjà la date des 9 et 10 juin 2021 en vue du prochain salon de l’AMIF. Cette manifestation sera gérée sur un plan logistique et […]

Atelier ” Début de mandat ” – Quelle place pour le maire dans la politique intercommunale ? – De 10h30 à 12h

Atelier " DÉBUT DE MANDAT " - Quelle place pour le maire dans la politique intercommunale ? Une grande partie de cet atelier aura pour objectif de présenter les relations entre les communes et leurs intercommunalités en termes de compétences et de gouvernance, et ce au vu des dernières actualités [...]

Atelier ” Début de mandat ” – Le fonctionnement des indemnités des élus – De 11h à 12h30

Atelier " DÉBUT DE MANDAT " - Le fonctionnement des indemnités des élus Organisé avec la Banque des Territoires, cet atelier permettra aux nouveaux élus de comprendre le fonctionnement actuel et calcul des indemnités des élus. Le jeudi 9 juillet de 11h à 12h30 en visioconférence En présence de : [...]

Atelier ” Début de mandat ” – Quels outils et quelles étapes pour élaborer une politique d’égalité femmes – hommes en début de mandat – De 9h30 à 11h

Atelier " DÉBUT DE MANDAT " - Quels outils et quelles étapes pour élaborer une politique d'égalité femmes - hommes en début de mandat ? Si les communes ont déjà plusieurs obligations dans la mise en place de l'égalité femmes-hommes dans leur administration et auprès de leurs administrés, elles sont poussées [...]

Atelier ” Début de mandat ” – Les bases de la gestion financière des communes – De 11h à 12h30

Atelier " DÉBUT DE MANDAT " - Les bases de la gestion financières des communes L'atelier permettra aux nouveaux élus de comprendre les principaux constats sur les finances locales à l'heure actuelle. Nous verrons les enjeux financiers suite à la crise sanitaire avec la présentation du rapport de l'OFGL qui [...]

Atelier ” Début de mandat ” – Quel rôle pour la commune en matière de santé suite à la crise sanitaire ? – De 9h30 à 11h

Atelier " DÉBUT DE MANDAT " - Quel rôle pour la commune en matière de santé suite à la crise sanitaire ? Les maires et leurs équipes ont été des acteurs indispensables dans la gestion de la crise épidémique du coronavirus. Entre organisation de l'accueil des soignants et leurs enfants, [...]

Atelier ” Début de mandat ” – Statut du Maire : droits, devoirs et responsabilité pénale – De 11h à 12h30

Atelier " DÉBUT DE MANDAT " - Statut du Maire : droits, devoirs et responsabilité pénale Avec les derniers textes législatifs (Loi Engagement et Proximité et la Loi sur l'état d'Urgence sanitaire), le statut du Maire a fortement évolué ces dernières années. C'est dans ce cadre que l'AMIF a réalisé [...]

Atelier ” Début de mandat ” – Organiser ma politique d’action sociale avec les CCAS ou CIAS – De 9h30 à 11h

Atelier " DÉBUT DE MANDAT " - Organiser ma politique d'action sociale avec les CCAS ou CIAS Lors de la gestion de la crise sanitaire, les communes se sont fortement appuyées des CCAS ou CIAS pour mettre en place et organiser rapidement des actions de solidarité envers les personnes fragiles [...]

Atelier ” Début de mandat ” – Mettre en place une politique culturelle et sportive en début de mandat – De 11h à 12h30

Atelier " DÉBUT DE MANDAT " - Mettre en place une politique culturelle et sportive en début de mandat Les communes sont au coeur des programmes culturelles, artistiques et sportives. Ces activités permettent de dynamiser la ville, mais aussi de renforcer la cohésion sociale. À la sortie du confinement, force est [...]

Tribune de l’Association des Maires d’Ile-de-France : tous les élèves doivent pouvoir bénéficier de l’instruction à la rentrée de septembre

mardi 23 juin 2020   Tribune de l'Association des Maires d'Ile-de-France : tous les élèves doivent pouvoir bénéficier de l'instruction à la rentrée de septembre La crise sanitaire a mis en lumière ce que nous, acteurs de terrain, savions déjà : l'égalité des chances est l'objectif premier de notre système [...]

L’AMIF innove et lance ses ateliers ” Début de mandat “

jeudi 18 juin 2020   L’AMIF innove et lance ses ateliers ” Début de mandat “ Le mandat qui s’ouvre est porteur de grands défis à relever par les équipes nouvellement élues. En effet, de très nombreuses ruptures ont marqué le mandat précédent. Ruptures sociales, sociétales, économiques, institutionnelles, technologiques, environnementales… […]

Impact de la crise sanitaire pour les communes d’Ile-de-France : La perte de recettes et la hausse des dépenses de fonctionnement vont peser en 2021 et 2022

vendredi 19 juin 2020   Impact de la crise sanitaire pour les communes d’Ile-de-France : La perte de recettes et la hausse des dépenses de fonctionnement vont peser en 2021 et 2022 ” L’impact de la crise sanitaire pèse déjà lourdement sur les capacités d’investissement à venir des communes “. […]

Atelier ” Début de mandat ” – Les grands partenaires au service des communes : accompagnement technique et financier – De 9h30 à 11h

Atelier " DÉBUT DE MANDAT " - Les grands partenaires au service des communes : accompagnement technique et financier De nombreux acteurs publics et parapublics sont présents pour accompagner les élus dans leur projet pour leur territoire que cela soit en accompagnement technique ou financier. Ces acteurs sont d'autant plus [...]

Résultats de l’enquête AMIF relative aux dépenses directes liées à la COVID-19 pour les communes d’Ile-de-France

Résultats de l’enquête AMIF relative aux dépenses directes liées à la COVID-19 pour les communes d’Ile-de-France Dans le contexte de la crise sanitaire, les communes se sont pleinement mobilisées pour faire face à la crise au quotidien et protéger leurs agents comme leurs administrés. Cette mobilisation a eu et continue […]

Trophée des communes pour la rénovation énergétique : période de candidature prolongée

mardi 16 juin 2020   Trophée des communes pour la rénovation énergétique : période de candidature prolongée En raison de la situation liée à la COVID-19, l’Association des maires d’Ile-de-France (AMIF), l’AREC, département énergie climat de L’Institut Paris Region et Île-de-France Énergies vous annoncent que l’appel à candidature de la première […]

Protocole sanitaire scolaire : À réviser pour s’adapter à la réalité d’aujourd’hui

vendredi 12 juin 2020   Protocole sanitaire scolaire : À réviser pour s’adapter à la réalité d’aujourd’hui Le 8 juin dernier, Stéphane Beaudet, Président de l’AMIF a adressé un courrier à Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation Nationale, lui demandant de réviser le plus rapidement possible le protocole sanitaire mis en […]

Guides sur le déconfinement des activités sportives en Ile-de-France

mardi 09 juin 2020   Guides sur le déconfinement des activités sportives en Ile-de-France Vous avez été nombreux à exprimer vos besoins d'informations sur le déconfinement des activités sportives en Ile-de-France. À l'approche de la fin du confinement au 11 mai, la commission Sports de l'AMIF s'est réunie, et a [...]

Quel est le processus de gestion des déchets liés au COVID-19 par nos collectivités ?

lundi 08 juin 2020   Quel est le processus de gestion des déchets liés au COVID-19 par nos collectivités ? L'AMIF Partenaires, Veolia et La Poste publient une infographie sur le processus de gestion liés au COVID-19 par les collectivités afin de limiter au maximum les risques. Télécharger l'infographie - Quel est [...]

Session de visioconférence sur le lancement de la concertation sur les CME / CMJ d’Ile-de-France menée par l’AMIF

Nous avons le plaisir de vous informer du lancement de la concertation " Demain, quand je serai maire " par l'Association des Maires d'Ile-de-France (AMIF). Cette concertation est destinée aux enfants et jeunes membres de Conseils Municipaux des Enfants et de Conseils Municipaux de Jeunes des communes d'Ile-de-France. L'objectif est [...]

Appel à candidature : Lancement de la concertation sur les CME / CMJ d’Ile-de-France menée par l’AMIF

Nous avons le plaisir de vous informer du lancement de la concertation ” Demain, quand je serai maire ” par l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF). Cette concertation est destinée aux enfants et jeunes membres de Conseils Municipaux des Enfants et de Conseils Municipaux de Jeunes des communes d’Ile-de-France. L’objectif est […]

Session de visioconférence sur l’éducation

Dans cette période de déconfinement progressif que nous traversons, vous êtes nombreux à nous adresser vos interrogations sur l'ensemble des domaines relevant de la compétence des maires et dont l'exercice se trouve bouleversé. Car comme toujours, nous tâchons de mieux répondre aux besoins vitaux de notre population, tout en agissant [...]

L’édition 2020 du Salon de l’AMIF est officiellement reportée à 2021

mercredi 28 mai 2020   L’édition 2020 du salon de l’AMIF est officiellement reportée à 2021 L’édition 2020 du salon de l’AMIF ne peut malheureusement pas avoir lieu. Dans le contexte pandémique que nous subissons depuis plus de 3 mois et compte tenu des incertitudes qui pèsent sur l’évolution de […]

L’AMIF s’associe à l’initiative de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France pour mettre à disposition gratuitement de tests sérologiques pour les professionnels de santé

jeudi 28 mai 2020   L'AMIF s'associe à l'initiative de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France pour mettre à disposition gratuitement des tests sérologiques pour les professionnels de santé L'Association des Maires d'Ile-de-France s'associe à l'initiative de Valérie Pécresse, Présidente de Région Ile-de-France, en proposant aux maires qui le [...]

Interview de Jérôme Guedj, ancien président du Conseil Départemental de l’Essonne, ancien député

jeudi 28 mai 2020   Interview de Jérôme Guedj, ancien président du Conseil Départemental de l'Essonne, ancien député Lutte contre l'isolement des personnes âgées : " Les maires ont été à leur manière des héros dans la réactivité et l'inventivité s'agissant des dispositifs qu'ils ont mis en place " Issu [...]

Dépenses et pertes de recettes liées au COVID-19 : L’AMIF lance une enquête exclusive auprès des communes d’Ile-de-France

mardi 26 mai 2020   Dépenses et pertes de recettes liées au COVID-19 : L’AMIF lance une enquête exclusive auprès des communes d’Ile-de-France La lutte contre la propagation du COVID-19 n’a pas de prix, mais elle a un coût. En première ligne dès le début de la crise sanitaire, les […]

Session de visioconférence sur le Droit électoral

Vous avez été nombreux à exprimer vos questionnements sur la situation électorale inédite que nous traversons. Aussi, l'AMIF a souhaité mettre en place un dispositif d'accompagnement pour vous aider à avancer sur ces interrogations, en faisant appel à des experts sur l'ensemble des sujets qui nous interrogent. L'AMIF vous invite [...]

Session de visioconférence de la Matinale AMIF Partenaires sur ” La télémédecine sur les territoires : enjeux et perspectives pour les élus ! “

Dans cette période d'état d'urgence et de crise que nous traversons, vous êtes nombreux à nous adresser vos interrogations sur l'ensemble des domaines relevant de la compétence des maires et dont l'exercice se trouve bouleversé. Car comme toujours, nous tâchons de mieux répondre aux besoins vitaux de notre population, tout [...]

Questionnaire dépenses directes liées à la crise sanitaire pour les communes d’Ile-de-France

lundi 25 mai 2020   Questionnaire dépenses directes liées à la crise sanitaire pour les communes d'Ile-de-France Dans le contexte de la crise sanitaire, les communes se sont mobilisées pleinement pour faire face à la crise au quotidien et protéger leurs agents comme leurs administrés. Cette mobilisation a eu et [...]

Analyse des résultats du 1er tour des élections municipales : Interview de Martial Foucault, directeur du CEVIPOF

mardi 19 mai 2020   Analyse des résultats du 1er tour des élections municipales : Interview de Martial Foucault, directeur du CEVIPOF " La déclinaison de la doctrine macroniste au plan municipal est un échec total " En raison de la crise sanitaire liée au COVID-19, le premier tour des [...]

Ordonnance et décret du 14 mai 2020 sur l’installation et le fonctionnement des communes et des EPCI

mardi 19 mai 2020   Ordonnance et décret sur l'installation et le fonctionnement des communes et des EPCI La loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de COVID-19 prévoit que les conseillers municipaux et communautaires des communes dont le conseil municipal a été entièrement [...]

Autorisations d’urbanisme pendant la crise du COVID-19 – L’enquête exclusive de l’AMIF

mardi 12 mai 2020   Autorisations d’urbanisme pendant la crise du COVID-19 L’enquête exclusive de l’AMIF ” Les communes d’Ile-de-France ont, dans leur grande majorité, continué à instruire les autorisations d’urbanisme pendant la période de confinement “. Ce constat est l’un des principaux enseignements de l’enquête exclusive et inédite* menée […]

Enquête sur les instructions d’autorisations d’urbanisme

Résultats de l’enquête relative aux instructions des autorisations d’urbanisme pendant le confinement en Ile-de-France L’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) a initié une enquête inédite relative aux instructions d’urbanisme dans le cadre de la période confinement. 172 communes ont répondu au questionnaire lancé par l’AMIF du 28 avril au 6 mai […]

Session de visioconférence sur les aspects financiers et budgétaires n°3

Dans cette période d'état d'urgence sanitaire et de crise que nous traversons, vous êtes nombreux à nous adresser vos interrogations sur l'ensemble des domaines relevant de la compétence des maires et dont l'exercice se trouve bouleversé. Car comme toujours, nous tâchons de mieux répondre aux besoins vitaux de notre population, [...]

Session de visioconférence sur l’impact du COVID-19 sur les associations sportives

Dans cette période d'état d'urgence sanitaire et de crise que nous traversons, vous êtes nombreux à nous adresser vos interrogations sur l'ensemble des domaines relevant de la compétence des maires et dont l'exercice se trouve bouleversé. Car comme toujours, nous tâchons de mieux répondre aux besoins vitaux de notre population, [...]

Les maires d’Ile-de-France ne porteront pas la responsabilité de l’État dans une réouverture des écoles à marche forcée

dimanche 03 mai 2020   Les maires d'Ile-de-France ne porteront pas la responsabilité de l'État dans une réouverture des écoles à marche forcée Monsieur le Président de la République, Vous avez annoncé aux Français, aux élus locaux, aux acteurs économiques et à l'ensemble de la société civile, à l'occasion de [...]

L’AMIF relaye le protocole sanitaire pour la réouverture des écoles maternelles et élémentaires du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse

mercredi 29 avril 2020   L'AMIF relaye le protocole sanitaire pour la réouverture des écoles maternelles et élémentaires du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse La situation sanitaire du pays, liée au coronavirus COVID-19, implique la fermeture des écoles, collèges et lycées depuis le lundi 16 mars 2020. [...]

Session de visioconférence sur les pouvoirs de police du maire

Dans cette période d'état d'urgence sanitaire et de crise que nous traversons, vous êtes nombreux à nous adresser vos interrogations sur l'ensemble des domaines relevant de la compétence des maires et dont l'exercice se trouve bouleversé. Car comme toujours, nous tâchons de mieux répondre aux besoins vitaux de notre population, [...]

Les pouvoirs de police du maire pendant l’état d’urgence sanitaire

  Les pouvoirs de police du maire pendant l’état d’urgence sanitaire Suite à la visioconférence du 22 avril concernant les pouvoirs de police du maire pendant l’état d’urgence sanitaire, l’AMIF et le partenaire juridique Symchowicz Weissberg & Associés actualisent la publication de son vade-mecum intitulé ” COVID-19 et pouvoirs de […]

Session de visioconférence sur les loyers impayés et copropriétés dégradées

Dans cette période d'état d'urgence sanitaire et de crise que nous traversons, vous êtes nombreux à nous adresser vos interrogations sur l'ensemble des domaines relevant de la compétence des maires et dont l'exercice se trouve bouleversé. Car comme toujours, nous tâchons de mieux répondre aux besoins vitaux de notre population, [...]

Session de visioconférence sur les marchés publics

Dans cette période d'état d'urgence sanitaire et de crise que nous traversons, vous êtes nombreux à nous adresser vos interrogations sur l'ensemble des domaines relevant de la compétence des maires et dont l'exercice se trouve bouleversé. Car comme toujours, nous tâchons de mieux répondre aux besoins vitaux de notre population, [...]

Session de visioconférence sur les aspects financiers et budgétaires n°2

La crise sanitaire et ses implications sur le calendrier électoral est source de nombreuses interrogations sur la gestion de nos communes, notamment en ce qui concerne les aspects financiers et budgétaires. L'AMIF continue à vous accompagner dans cette période, et souhaite vous apporter un soutien et des réponses concrètes pour [...]

Bureau de l’AMIF en présence du Préfet de Région : Accès aux masques, rôle déterminant des services urbanisme dans la relance de l’activité économique et manque de dérogations concernant les marchés alimentaires

dimanche 19 avril 2020   Bureau de l’AMIF en présence du Préfet de Région : Accès aux masques , rôle déterminant des services urbanisme dans la relance de l’activité économique et manque de dérogations concernant les marchés alimentaires Pour demander des réponses précises aux problèmes rencontrés dans le cadre de […]

Crise sanitaire du COVID-19 – L’AMIF attend des réponses précises de l’État pour préparer l’après 11 mai

jeudi 15 avril 2020   Crise sanitaire du COVID-19 L’AMIF attend des réponses précises de l’État pour préparer l’après 11 mai Au lendemain de la prise de parole du chef de l’État, l’AMIF salue les mots de remerciement adressés aux élus locaux. “Ils étaient les bienvenus “, souligne Stéphane Beaudet, […]

L’AMIF adresse un courrier au Premier ministre à la suite du discours du Président de la République

mercredi 15 avril 2020   L'AMIF adresse un courrier au Premier Ministre à la suite du discours du Président de la République Le Président de la République s'est adressé hier à nos concitoyens pour donner de premiers éléments de calendrier permettant à tous les acteurs économiques, sociaux et politiques, de [...]

Commission Transports – Compte-rendu des séances

Année 2019 - 2020 Compte-rendu de la Séance 1 de la Commission Transports du 16 octobre 2019 : " Visite de site du Salon de l'Autonomy - Quels outils pour réguler l'offre en free-floating sur sa commune ? "

COVID-19 : Le Sénat consulte les élus locaux sur les difficultés rencontrées dans la gestion de la crise sanitaire

jeudi 09 avril 2020   COVID-19 : Le Sénat consulte les élus locaux sur les difficultés rencontrées dans la gestion de la crise sanitaire L'état d'urgence sanitaire pour faire face à l'épidémie de covid-19 a placé les élus locaux en première ligne pour maintenir les services publics essentiels et répondre aux [...]

Commission Sports – Compte-rendu des séances

Année 2019 - 2020   Compte-rendu de la Séance 1 de la Commission Sports du 17 octobre 2019 : " La conception d'une politique sportive "   Compte rendu de la Séance 2 de la Commission Sports du 14 novembre 2019 : " La mobilisation des collectivités territoriales pour l'arrivée [...]

Commission Santé – Compte-rendu des séances

Année 2019 - 2020   Compte-rendu de la Séance 1 de la Commission Santé du 17 octobre 2019 : " Les élus locaux, au coeur de la mise en oeuvre des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) " Compte-rendu de la Séance 2 de la Commission Santé du 21 janvier [...]

Commission Ruralité – Compte-rendu des séances

Année 2019 - 2020   Compte-rendu de la Séance 1 de la Commission Ruralité en commun avec la commission Culture du 14 octobre 2019 : " Décentralisée en Seine-et-Marne - La culture au service du développement des territoires ruraux " Compte-rendu de la Séance 2 de la Commission Ruralité en [...]

Commission Prévention, Sécurité – Compte-rendu des séances

Année 2019 – 2020   Compte-rendu de la Séance 1 de la Commission Prévention, Sécurité du 12 novembre 2019 : ” Visite du site du Centre de Surveillance Urbain de Poissy “

Commission Participation citoyenne – Compte-rendu des séances

Année 2019 – 2020   Compte-rendu de la Séance 1 de la Commission Participation citoyenne en commun avec la commission Finances, Fiscalités du 14 janvier 2020 : ” Les sources alternatives de financement des communes (financement participatif, mécénat…) “   Compte-rendu de la session de visioconférence du 3 juin 2020 […]

Commission Numérique – Compte-rendu des séances

Année 2019 – 2020   Compte-rendu de la Séance 1 de la Commission Numérique du 6 novembre 2019 : ” La transition numérique et écologique au sein des collectivités territoriales “

Commission Habitat, Logement, Aménagement – Compte-rendu des séances

Année 2019 - 2020 Compte-rendu de la Séance 1 de la Commission Habitat, Logement, Aménagement du 26 septembre 2019 : " Au Congrès de l'USH : Les villes et les fusions d'OPH " Compte-rendu de la Séance 2 de la Commission Habitat, Logement, Aménagement du 27 novembre 2019 : " [...]

Commission Finances, Fiscalités – Compte-rendu des séances

Année 2019 - 2020   Compte-rendu de la Séance 1 de la Commission Finances, Fiscalités du 24 septembre 2019 : " Projet de loi de finances : quelle compensation de la taxe d'habitation ? "   Compte-rendu de la Séance 2 de la Commission Finances, Fiscalités du 5 novembre 2019 [...]

Commission Environnement – Compte-rendu des séances

Année 2019 - 2020   Compte-rendu de la Séance 1 de la Commission Environnement du 26 septembre 2019 : " Comment mieux communiquer sur l'action environnementale de sa commune ? " Compte-rendu de la Séance 2 de la Commission Environnement commune avec la Commission Ruralité du 14 novembre 2019 : [...]

Commission Égalité Femmes / Hommes – Compte-rendu des séances

Année 2019 - 2020   Compte-rendu de la Séance 1 de la Commission Égalité Femmes / Hommes du 7 octobre 2019 : " Le kit pour agir en faveur de l'égalité dans sa commune " Compte-rendu de la Séance 2 de la Commission Égalité Femmes / Hommes du 15 novembre [...]

Commission Éducation – Compte-rendu des séances

Année 2019 - 2020   Compte-rendu de la Séance 1 de la Commission Éducation du 13 novembre 2019 : " L'environnement des écoles : lieu d'innovation et de prise de conscience "   Compte rendu de la Séance 3 de la Commission Éducation du 12 février 2020 : " Les [...]

Téléconférence pour les séances des collectivités locales

jeudi 09 avril 2020   Téléconférence pour les séances des collectivités locales L'ordonnance du 1er avril 2020 visant à assurer la continuité du fonctionnement des institutions locales et de l'exercice des compétences des collectivités territoriales et des établissements publics locaux afin de faire face à l'épidémie de COVID-19 ouvre la possibilité [...]

Commission Développement économique – Compte-rendu des séances

Année 2019 - 2020   Compte-rendu de la Séance 1 de la Commission Développement économique du 15 octobre 2019 : " Collectivités et entreprises innovantes : le numérique comme facteur d'attractivité territoriale "   Compte-rendu de la Séance 2 de la Commission Développement économique en commun avec la commission Culture [...]

Commission Culture – Compte-rendu des séances

Année 2019 - 2020   Compte-rendu de la Séance 1 de la Commission Culture en commune avec la commission Ruralité du 14 octobre 2019 : " Décentralisée en Seine-et-Marne - La Culture au service des territoires ruraux " Compte rendu de la Séance 2 de la Commission Culture en commun [...]

Commission Action Sociale – Compte-rendu des séances

Année 2019 – 2020   Compte-rendu de la Séance 1 de la Commission Action sociale du 8 octobre 2019 : ” Impulser les jeunes à participer à la cité de demain “   Compte-rendu de la Séance 2 de la Commission Action sociale du 5 novembre 2019 : ” Revoir […]

Proposition centrale d’achat de la Région Ile-de-France

mercredi 08 avril 2020   Proposition centrale d'achat de la Région Ile-de-France Vous avez été nombreux à exprimer vos besoins en protections contre le COVID-19 dans vos communes grâce à la démarche que nous menons avec la Région Ile-de-France, à travers l'adresse mail dédiée :  covid-19-maires@iledefrance.fr. Des livraisons de masques [...]

Session de visioconférence sur les aspects financiers et budgétaires

La crise sanitaire et ses implications sur le calendrier électoral est source de nombreuses interrogations sur la gestion de nos communes, notamment en ce qui concerne les aspects financiers et budgétaires. L'AMIF continue à vous accompagner dans cette période, et souhaite vous apporter un soutien et des réponses concrètes pour [...]

Enquête flash = recensement des numéros de téléphones et mails dédiées aux personnes âgées isolées en période de confinement

jeudi 02 avril 2020   Enquête flash = recensement des numéros de téléphones et mails dédiés aux personnes âgées isolées en période de confinement Depuis le début de la période de confinement, les maires sont pleinement mobilisés pour lutter contre l’isolement des personnes vulnérables et en particulier des personnes âgées, […]

Éléments d’information à l’attention des communes d’Ile-de-France pour lutter contre le COVID-19

vendredi 29 mai 2020   L'AMIF continue à accompagner les communes dans la gestion de la lutte contre le COVID-19, en diffusant régulièrement des éléments d'information actualisés pour permettre aux élus d'agir sur leurs territoires. Nous nous engageons à relayer les questions de nos membres auprès des autorités nationales sanitaires [...]

Instructions relatives à l’ouverture des marchés alimentaires couverts ou non pendant la crise COVID-19

vendredi 27 mars 2020   Instructions relatives à l’ouverture des marchés alimentaires couverts ou non pendant la crise COVID-19 Dans le cadre de la crise sanitaire que nous connaissons, le préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, Michel Cadot, adresse un résumé des actions menées par l’État à Paris […]

Crise sanitaire du COVID-19 – Réouverture des marchés alimentaires : La mobilisation collective portée par l’AMIF a eu gain de cause

vendredi 27 mars 2020   Crise sanitaire du COVID-19 Réouverture des marchés alimentaires : La mobilisation collective portée par l’AMIF a eu gain de cause La fermeture des marchés alimentaires, sans possibilité dérogatoire dans les villes où l’offre de commerces était jugée ” suffisante ” par les services préfectoraux, a […]