Élus agressés par les émeutiers : l’AMF appelle à des rassemblements devant toutes les mairies lundi midi

2 juillet 2023

Courrier des Maires

Elus agressés par les émeutiers : l’AMF appelle à des rassemblements devant toutes les mairies lundi midi

© Adobe

Alors que le maire de l’Hay-les-Roses (Val-de-Marne) Vincent Jeanbrun a vu son domicile et sa famille attaqués dans la nuit de samedi à dimanche et que les émeutes se poursuivent, l’Association des maires de France appelle à une « une mobilisation civique contre les violences » lundi à midi devant tous les hôtels de ville de France.

« Ça dépasse le sens commun et ça mérite une réaction de la Justice. Et le gouvernement y veillera ». En visite à l’Hay-les-Roses auprès du ministre de l’Intérieur et du ministre de la Cohésion des territoires, la Première ministre Elisabeth Borne a affiché la solidarité de l’exécutif avec le maire (LR) de l’Haye-les-Roses, Vincent Jeanbrun. Car dans la nuit du 1er au 2 juillet, des émeutiers ont lancé une voiture bélier en flamme contre le domicile de l’édile du Val-de-Marne alors que sa femme et ses deux enfants étaient sur place. « Une tentative d’assassinat d’une lâcheté inqualifiable, a réagi le maire qui n’était pas sur place mais à l’hôtel de ville. Si ma priorité est aujourd’hui de prendre soin de ma famille, ma détermination à protéger et servir la République est plus grande que jamais », a-t-il annoncé par communiqué au petit matin.

Un appel « au retour à la paix civile »

Quelques heures après, quasi-concomitamment avec la visite sur les lieux de la Première ministre, l’Association des maires de France invitait par communiqué les citoyens «  à une mobilisation civique pour le retour à l’ordre républicain ». Le président (LR) de l’association David Lisnard a ainsi écrit dimanche «  à tous les maires de France pour les inviter à réunir les habitants de leur commune sur le perron de chaque mairie lundi 3 juillet à midi pour partager l’Appel des maires de France pour le retour à la paix civile ».

Dans son communiqué, l’AMF estime qu’il est dans un premier temps nécessaire « de rétablir l’ordre républicain. Il ne peut y avoir de justice sans ordre ». Avant de voir déjà plus loin, jugeant que « cette crise renvoie à ce que les maires disent depuis longtemps sur la nécessité absolue de donner aux pouvoirs locaux les moyens et l’entière responsabilité de conduire les politiques de proximité. Au temps des injonctions descendantes doit succéder celui des libertés locales et de la responsabilité ».

Les maires d’Ile-de-France réagissent également

L’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) a également apporté son soutien au maire de L’Haÿ-les-Roses quelques jours après que l’édile (LR) de Pontoise (Val d’Oise) Stéphanie Von Euw avait elle aussi été agressée par des émeutiers. « Chaque nuit, des élus locaux prennent des risques importants en essayant d’empêcher les destructions dans leurs communes. Il est scandaleux et inadmissible que les violences urbaines puissent être dirigées contre des personnes physiques : ce sont les maires, symboles de la république dans les territoires, mais aussi les policiers, les pompiers, tous les représentants de nos institutions républicaines qui sont visés », dénonce l’association dirigée par Stéphane Beaudet, maire (SE) d’Evry-Courcouronnes. L’AMIF « condamne fermement les violences urbaines dans toutes leurs formes et rappelle à quel point il est nécessaire de protéger les personnes au cœur des institutions publiques » insiste-t-elle.

Retrouvez l’article sur : https://www.courrierdesmaires.fr/article/elus-agresses-par-les-emeutiers-l-amf-appelle-a-des-rassemblements-devant-toutes-les-mairies-lundi.55747