Soutien aux élus victimes des violences urbaines

La tentative d’assassinat du maire de L’Haÿ-les-Roses et de sa famille, l’agression de la maire de Pontoise, la destruction du domicile du maire de Cholet, sont inadmissibles. L’Association des Maires d’Ile-de-France tient à faire état de son soutien plein et entier aux élus locaux et à leurs proches victimes de violences.

Cette nuit, Vincent Jeanbrun, maire de L’Haÿ-les-Roses, et sa famille, ont été victimes d’une tentative d’assassinat, lors d’une attaque de son domicile à la voiture bélier. Des membres de la famille du maire ont été blessés.

Deux nuits avant, c’était Stéphanie Von Euw, maire de Pontoise, qui a été victime d’une attaque aux tirs de mortier alors qu’elle circulait dans sa commune pour constater les dégâts commis par les émeutiers.

Chaque nuit, des élus locaux prennent des risques importants en essayant d’empêcher les destructions dans leurs communes. Il est scandaleux et inadmissible que les violences urbaines puissent être dirigées contre des personnes physiques : ce sont les maires, symboles de la république dans les territoires, mais aussi les policiers, les pompiers, tous les représentants de nos institutions républicaines qui sont visés.

L’Association des Maires d’Ile-de-France condamne fermement les violences urbaines dans toutes leurs formes et rappelle à quel point il est nécessaire de protéger les personnes au cœur des institutions publiques.

Contact presse :

Emilie Pouch – epouch@amif.asso.fr – 07 88 32 45 14