L’héritage  » immatériel  » des Jeux de Paris 2024 au coeur des discussions lors du Salon de l’AMIF 2023

10 juillet 2023

L’héritage  » immatériel  » des Jeux de Paris 2024 au coeur des discussions lors du Salon de l’AMIF 2023

La 27e édition du Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) sur les « grands évènements sportifs internationaux au service des territoires » s’est déroulée les 27 et 28 juin dernier. Les élus et acteurs publics du territoire francilien et plus de 200 exposants ont fait vivre le Salon pendant deux jours, autour de conférences aux thématiques variées (égalité femmes/hommes, transition écologique et énergétique…), remises de trophées, forums de discussions ou encore de sport de haut niveau.

Le Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) fut l’occasion de mettre en lumière des pratiques sportives olympiques et paralympiques, notamment grâce à la présence de la Ligue Régionale Ile-de-France de la Fédération Française de Rugby sur le terrain de sport, et de sportifs de haut niveau comme Manon Hostens, championne du monde de kayak, Camille Nabeth, championne d’escrime, ou encore Rémi Delhomme, champion d’escrime, qui ont pu expliquer à quel point le soutien des collectivités territoriales avaient été important dans le développement de leur parcours sportif.

La conférence dédiée à la dynamique des Jeux de Paris 2024 pour tous les territoires et tous les habitants d’Ile-de-France a réuni plusieurs acteurs clés comme Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des JOP (COJO), Isabelle Vallentin, directrice générale adjointe de la SOLIDEO, Florian Grill, président de la Fédération Française de Rugby, ou encore Tanguy de la Forest, secrétaire général du Comité paralympique et sportif français. Cette conférence a permis de montrer comment de nombreux territoires franciliens étaient engagés dans la dynamique des Jeux, et d’aborder l’héritage des JOP pour l’Ile-de- France, qui sera essentiellement « immatériel » pour Tony Estanguet : « il faut accompagner le développement de la pratique sportive par des politiques publiques qui permettent de capitaliser sur la dynamique des évènements sportifs » comme développer le « savoir nager » pour éviter le risque de noyades.

Lors de la conférence inaugurale du Salon réunissant Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris (75), Othman Nasrou, vice-président de la Région Ile-de-France, Éric Cesari, vice-président de la Métropole du Grand Paris, et Philippe Laurent, maire de Sceaux (92) et vice-président de l’Association des Maires de France (AMF), Stéphane Beaudet a réitéré la nécessité pour les communes de retrouver une autonomie financière afin de mener à bien le projet de mandat pour lequel ils ont été élus. « Dans un monde qui change, les maires sont en prise directe avec la population, qui nous demande des comptes de façon de plus en plus exigeante. Pourtant, nous n’avons plus les moyens de mener à bien nos missions de service public car nos budgets ont été considérablement réduits par la rupture du rapport fiscal avec nos administrés, alors même que l’État nous transfère toujours plus de nouvelles compétences ».

Stéphane Beaudet, président de l’AMIF et maire d’Évry-Courcouronnes (91), a également reçu les ministres Dominique Faure, chargée de la cohésion des territoires et de la ruralité, et Isabelle Lonvis- Rome, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances. Cette rencontre a été l’occasion pour les élus de l’AMIF d’échanger en petit comité à propos, notamment, de la place de l’égalité femmes/hommes dans les politiques publiques, ou encore des moyens de prévenir les violences sexistes et sexuelles dans les communes.

L’évènement annuel de l’AMIF était une réussite, réunissant sur le premier jour 20% de visiteurs de plus qu’en 2022 autour de thématiques et de formats de discussions variés. Les élus de l’AMIF vous remercient vivement d’être venus nombreux sur son Salon et vous donnent rendez-vous pour la prochaine édition les 28 et 29 mai 2024 au Paris Expo Porte de Versailles (Hall 6).

Retrouvez les photos de l’évènement sur ce lien.

Salon de l’Association des Maires d’lle-de-France

  • 28 et 29 mai 2024 à Paris, Porte de Versailles dans le Hall 6
  • 11 000 visiteurs et + 200 exposants
  • + 100 conférences et forums et 200 intervenants
  • salon-amif.fr ǀ @salonAMIF ǀ #salonAMIF

À propos de l’AMIF

L’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) est, depuis une trentaine d’années, au service des communes de la Région capitale, permettant aux maires, acteurs de la République du quotidien, de faire entendre leurs préoccupations auprès des pouvoirs publics. Ce rôle fondamental joué par l’AMIF explique sans nul doute sa pérennité et son attractivité qui n’a cessé de croître, puisque plus de 80% des communes franciliennes sont aujourd’hui membres de l’Association.

À propos du Salon

Le Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) est le premier rendez-vous régional qui réunit tous les grands acteurs de la commande publique avec l’ensemble de leurs partenaires institutionnels ou spécialisés dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des collectivités territoriales. Au cœur de cet évènement, l’engagement constant des maires et des élus locaux en faveur de l’innovation, des technologies et de l’aménagement du territoire est mis en valeur grâce aux échanges vertueux entre décideurs publics et entreprises privées.

Contact presse
Émilie Pouch – epouch@amif.asso.fr – 07 88 32 45 14

Télécharger le communiqué de presse