27 juin 2023
Les trophées 2023 des communes pour la rénovation énergétique ont été remis dans l’enceinte du Salon des Maires d’Ile-de-France au parc des expositions de la Porte de Versailles le mardi 27 juin. Si l’objectif est de récompenser des communes pour leurs projets exemplaires, l’orientation pour cette 4e édition était donnée à la sensibilisation et l’accompagnement des habitants.
Dans le cadre du programme Rénovons collectif porté par Ile-de-France énergies, l’Arec Ile-de-France (département énergie-climat de l’Institut Paris Region), l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) et les partenaires membres du jury (lire ci-dessous) ont traditionnellement remis les trophées des communes pour la rénovation énergétique lors du premier jour du Salon des Maires d’Ile-de-France qui bat son plein jusqu’à mercredi soir.

Les lauréats des trophées 2023 des communes pour la rénovation énergétique lors de la remise des prix au salon de l’Amif le 27 juin.©Jgp
En introduction à la remise des prix, Rolin Cranoly, vice-président de l’AMIF en charge de la transition écologique, a souligné que l’édition 2023 « s’inscrivait dans un double contexte particulier lié à l’aggravation des effets dus au changement climatique et à la crise énergétique actuelle ». Au regard des enjeux de sobriété énergétique et de réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre qui se posent, « le rôle des élus locaux apparaît plus crucial que jamais dans le déploiement d’actions locales en faveur de la transition énergétique », a ajouté le maire de Gagny (Seine-Saint-Denis), précisant qu’il était « légitime pour un maire d’intervenir sur les espaces publics, mais aussi privés » pour accompagner les habitants dans la rénovation énergétique de leur logement.

Xavier Lemoine, maire de Montfermeil. ©Jgp
Un constat partagé par Xavier Lemoine, maire de Montfermeil (Seine-Saint-Denis), qui relève une « dégradation à très grande vitesse de l’habitat pavillonnaire ». Pour lui, le maire a encore la confiance de ses administrés et « peut être un tiers de confiance prescripteur », préconise-t-il. Tout l’enjeu, a-t-il rappelé, porte sur les ménages modestes, car « ceux qui passent à l’acte sont ceux qui peuvent consentir l’effort financer ». La question de la qualité du diagnostic et des travaux restent aussi posés. Si Montfermeil a réussi à inciter, non sans mal, quelques artisans à suivre la formation Dorémi, « encore faut-il désormais passer à l’échelle », a déploré Xavier Lemoine.
L’abondement requis des collectivités locales
« Les prix de la rénovation énergétique servent avant tout à montrer que c’est possible », a justement souligné Sandrine Gelot, maire de Longjumeau et vice-présidente de la communauté d’agglomération Paris-Saclay (Essonne) en charge de la transition écologique, qui a reçu deux prix. Celui du prix spécial rénovation de l’habitat privé a été attribué à la commune de Longjumeau pour la rénovation de la copropriété de la résidence Les coteaux comprenant 316 logements.

Nicolas Bauquet, directeur général de l’Institut Paris Region, et Sandrine Gelot, vice-présidente de la communauté d’agglomération Paris-Saclay et maire de Longjumeau. ©Jgp
« Ce projet a reçu la mention spéciale car la commune a accompagné les copropriétés, ce qui requiert beaucoup de temps et est très énergivore », a indiqué Laëtitia Maloisel, responsable de l’unité animation et développement des compétences au sein de la direction des stratégies et des relations territoriales de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) qui a remis le prix. « Mais l’avantage est que les financements ont pu se cumuler entre les aides de l’Etat et celles des collectivités territoriales. Ainsi, sur 8 millions de travaux, la moitié a bénéficié de subventions. « Si les collectivités abondent, c’est à partir de ce moment-là que l’on va pouvoir faire quelque chose car MaPrimeRenov’ copropriétés ne permet de financer que 20 % à 30 % du montant des travaux », a précisé Laëtitia Maloisel.
« Veiller au fonctionnement et éviter les dépenses inutiles »
Le deuxième prix reçu par Sandrine Gelot est celui des intercommunalités. Paris-Saclay a été primée pour le déploiement sur ses bâtiments de l’outil d’hypervision SmartGlobe permettant d’assurer une gestion optimisée des installations et de réaliser des économies d’énergie. « Nous avons souhaité mettre en place en 2023 un guichet unique de la rénovation énergétique, Paris-Sacaly rénov, qui permet à nos habitants d’avoir un seul point d’entrée pour se retrouver dans les dispositifs d’aides et s’orienter sur les bouquets globaux de travaux », a fait valoir la vice-présidente qui porte l’ambition d’« être très pragmatique et mener des actions concrètes ».

Rolin Cranoly, vice-président de l’AMIF en charge de la transition écologique et maire de Gagny, et Marie-Hélène Aubert, maire de Jouy-en-Josas. ©Jgp
Deux communes des Yvelines ont également reçu un trophée de la rénovation énergétique, à savoir Brueil-en-Vexin dans la catégorie des communes de moins de 10 000 habitants et Jouy-en-Josas à laquelle a été attribuée le coup de cœur du jury. « Ambition, travail de longue haleine, transparence et communication, confiance et expertises » sont les arguments mis en avant par le jury représenté par Raphaël Bonet, directeur régional de Soliha Ile-de-France, pour retenir la candidature de Brueil-en-Vexin. La salle des fêtes, les combles de la mairie, la bibliothèque, l’école primaire ont bénéficié d’une isolation intérieure et extérieure à partir de matériaux biosourcés. « Quand on s’intéresse à entretenir notre patrimoine, il faut aussi veiller au fonctionnement et éviter les dépenses inutiles, pour nous c’était très important de surveiller les factures de chauffage et d’électricité », a expliqué Martine Tellier, la maire de Brueil-en-Vexin, soulignant au passage que « la recherche de subventions demande beaucoup de temps ».
Mini réseau de chaleur
A Jouy-en-Josas, c’est la rénovation du réseau de chauffage du groupe scolaire Bourget Calmette qui a valu un prix à la commune très investie dans les énergies renouvelables. Celui-ci a notamment consisté à créer un mini réseau de chaleur en installant une chaudière à bois qui diffuse dans trois bâtiments. « Depuis 2008, nous nous sommes employés à rénover tous nos bâtiments municipaux les uns après les autres », a expliqué Marie-Hélène Aubert, la maire. « Nous arrivons au dernier bâtiment : l’école, dont les travaux vont démarrer dans quelques semaines ». L’objectif désormais de l’élue est l’habitat privé mais encore faut-il « convaincre » les propriétaires de l’intérêt de procéder à des travaux de rénovation énergétique.

Raphaël Bonet, délégué de l’Union régionale Soliha Ile-de-France et Martine Tellier, maire de Brueil-en-Vexin. ©JGP

Benjamin Chkroun, conseiller régional d’Ile-de-France et président du conseil de surveillance d’Ile-de-France énergies, avec Aude Lagarde, maire de Drancy, et Odette Mendes, adjointe à l’environnement. ©Jgp
Enfin, le prix de la commune de plus de 10 000 habitants est revenu à Drancy (Seine-Saint-Denis) pour la rénovation du groupe scolaire Joliot-Curie et Pablo Picasso. « La commune a engagé une vraie politique proactive sur les économies d’énergie dès 2017 », a mis en avant Benjamin Chkroun, conseiller régional IDF président du conseil de surveillance d’IDF énergies. Ainsi, « avec le territoire, Drancy aide les coproproriétés et a porté plus d’une centaine de dossiers ». Aude Lagarde, la maire, a confirmé que les économies d’énergie constituaient « un pilier de la politique environnementale » de la commune qui se dit précurseure dans tous les domaines, avec notamment l’installation de LED dans tous ses éclairages publics dès 2007. « A travers ce projet de rénovation, l’équivalent de 4 600 arbres plantés a été économisé », a-t-elle fait valoir.
La composition du jury : Ile-de-France énergies, Arec Ile-de-France, Association des Maires d’Ile-de-France, Région Ile-de-France, Banque des territoires, FFB Grand Paris Ile-de-France, Ekopolis, Soliha Ile-de-France, Anah Ile-de-France, Cerema Ile-de-France, Capeb Ile-de-France, Réseau actifs, Ademe Ile-de-France et le média Zepros territorial.
Retrouvez l’article sur : https://www.lejournaldugrandparis.fr/trophee-de-la-renovation-energetique-brueil-en-vexin-drancy-paris-saclay-longjumeau-et-jouy-en-josas-primes/