Les cyberattaques,  » une crainte  » pour les communes franciliennes selon le vice-président de l’AMIF

27 juin 2023

Les Maires d’Ile-de-France se réunissent ce mardi et mercredi pour leur salon annuel, à Paris, porte de Versailles. Parmi les enjeux clés pour les édiles franciliens, la problématique du logement qui devient inaccessible pour les foyers précaires, mais aussi la menace des cyberattaques.

Jean-Philippe Dugoin-Clément, 1er vice-président de l'Association des Maires d'Ile-de-France.
Jean-Philippe Dugoin-Clément, 1er vice-président de l’Association des Maires d’Ile-de-France. © Radio France – Frédérique Daurelle

C’est la 27ème édition du Salon des Maires d’Ile-de-France qui se tient porte de Versailles, à Paris, ce mardi et mercredi : l’occasion pour les collectivités d’échanger sur les problématiques qu’elles rencontrent et de nouer des liens avec les entreprises des travaux publics, de l’énergie ou encore des services numériques. Alors que la région continue de voir sa population croitre, la question du logement pourrait devenir une « bombe sociale à retardement » pour le vice-président de l’Association des Maires d’Ile-de-France Jean-Philippe Dugoin-Clément, invité ce mardi de France Bleu Paris.

La question des cyberattaques préoccupe également les élus, à treize mois des Jeux Olympiques de Paris. « C’est une crainte pour beaucoup de communes, on a des structures importantes qui sont hackées. Quand un département comme la Seine-et-Marne est en panne pendant plusieurs semaines, l’hôpital d’Evry-Courcouronnes qui est bloqué, on est face à un nouveau type d’attaques », estime Jean-Philippe Dugoin-Clément, lui-même maire de Mennecy dans l’Essonne. Nos communes « sont encore fragiles aujourd’hui car c’est une chose à laquelle on est nouvellement confrontés. Tout le sujet est de venir renforcer nos pare-feu et nos boucliers, ça représente un coût de plus en plus important pour les communes, souligne-t-il. Il faut aussi sensibiliser nos agents à ce qu’il faut éviter de faire. »

La région a d’ailleurs lancé un audit des systèmes informatiques des communes d’Ile-de-France, et compte créer d’ici à la fin 2023 une cyber caserne, un plateau technique avec des agents pouvant intervenir en cas de cyberattaque. « L’objectif c’est d’être capable d’amener une réponse rapide aux entreprises ou aux collectivités, dans le cadre de la montée du risque lié aux JO », conclut Jean-Philippe Dugoin-Clément.

Retrouvez l’article sur : https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-d-actu-de-8h16-france-bleu-paris/le-logement-est-une-bombe-sociale-a-retardement-pour-le-vice-president-de-l-association-de-l-amif-3360676