Nouvelle session de formation sur la gestion des comportements agressifs et à la désescalade des conflits

Jeudi 7 décembre 2023 de 9h30 à 12h30

Comme vous le savez, ces dernières années ont été particulièrement rudes pour les élus, victimes de nombreuses agressions physiques ou verbales. En 2022, ces violences envers les élus ont progressé de plus de 32% par rapport à l’année passée, selon une récente enquête du ministère de l’Intérieur.

Dans le cadre de cette recrudescence des actes de violence, la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN) a décidé de mobiliser ses services afin de concevoir et mettre en œuvre une action de formation spécifique dédiée aux élus locaux. La DGPN a ainsi réalisé au mois de juin dernier, avec l’Ecole nationale supérieure de la police (ENSP) et l’unité de recherche, d’assistance, d’intervention et de dissuasion (RAID) une première formation inédite pour l’AMIF et ses élus afin de leur donner des clefs de lecture, de compréhension, d’anticipation, de gestion et de résolution des conflits qu’ils rencontrent dans l’exercice quotidien de leur mandat.

En collaboration avec la Police nationale, l’AMIF vous propose une nouvelle formation qui portera sur la thématique de la désescalade des conflits.  Cette formation gratuite et d’une demi-journée conjuguera une formation théorique assortie d’échanges sur des cas réels et des bonnes pratiques. Elle vous permettra notamment de :

  • Savoir communiquer avec une personne agressive ;
  • Repérer les signes d’un passage à l’acte agressif ;
  • De parvenir à une désescalade des conflits
Cette formation est ouverte à tous les élus. Celle-ci sera organisée en présentiel le :

Jeudi 7 décembre 2023 de 9h30 à 12h30
au siège de l’AMIF (26 Rue du Renard, 75004 Paris)

INSCRIPTION OBLIGATOIRE
Places limitées

Inscription