Mondial Relay

La logistique urbaine, pièce maîtresse des politiques sociales, sociétales et environnementales de demain

Le secteur de la logistique et du transport en France, le cinquième en termes d’emplois, est aujourd’hui responsable de 71,7 %1 des émissions de gaz à effet de serre, en grande partie dues à la livraison de colis. La logistique urbaine doit véritablement être repensée pour répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux actuels.

Avec l’aide des pouvoirs publics, comment les entreprises peuvent-elles répondre à leurs besoins logistiques afin de mener une politique commune capable de recréer du lien avec la population ?

Pour réussir la transition du secteur, les logisticiens collaborent de plus en plus avec les pouvoirs publics pour réduire les émissions de carbone : TramFret, FLUDIS, etc. La coopération entre les entreprises logistiques et les pouvoirs publics permet ainsi de créer des solutions plus durables pour la livraison.

Aujourd’hui, la livraison à domicile est en décalage avec les attentes des consommateurs et l’urgence climatique. Les collectivités et les acteurs de la logistique doivent travailler ensemble pour soutenir des solutions durables de transport, au service de la ville et de ses habitants à l’instar de la livraison par points de proximité en points relais commerçant ou en consigne.

La livraison par point de proximité est en pleine croissance, et permet de mutualiser les flux de livraison et d’encourager la mobilité douce. Véritable transport en commun du colis, les services publics peuvent y contribuer en définissant un réseau de distribution adapté à leurs enjeux économiques, de qualité de vie et de transition écologique.

1. Source : Europarl.europa.eu, Répartition des émissions de gaz à effet de serre par mode de transport (2019)

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