AMIF : la Conférence des finances de la culture défend le patrimoine culturel francilien

25 mai 2023

La commission Culture et Patrimoine de l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) a récemment organisé sa Conférence des financeurs de la culture en Ile-de-France, destinée à soutenir le patrimoine et l’action culturelle à l’échelle communale.

Amif : la Conférence des financeurs de la culture défend le patrimoine culturel francilien

Le préfet de la région Ile-de-France, Marc Guillaume était accompagné d’Arnaud Péricard, maire de Saint-Germain-en-Laye et vice-président de l’AMIF et de Laurent Roturier, directeur régional des affaires culturelles.

Une journée pour parler du financement de la culture. C’est la promesse tenue par la commission Culture et Patrimoine de l’AMIF le 25 mai dernier aux maires des communes d‘Ile-de-France qui se sont rendus à l’Hôtel d’Heidelbach, qui abrite le musée Guimet. En introduction de cette journée de travail, le préfet de la région Ile-de-France Marc Guillaume était présent afin de rappeler la place qu’occupe la culture dans la Région. « Il est très important de se réunir pour voir comment travailler ensemble pour faire rayonner la culture. Le patrimoine culturel francilien est extraordinaire et très diversifié, il faut le mettre en valeur le plus possible », a-t-il affirmé. Cette promotion du territoire passe avant tout par les villes et communes d’Île-de-France, qui en sont les premiers acteurs. « Je souhaite de tout mon cœur que les Franciliens retrouvent le plus vite possible le chemin des salles de spectacles et des musées. Plusieurs dispositifs de promotion et d’aides à la culture sont mis en place et cette journée est l’occasion de les faire connaître au plus grand nombre d’élus possible », a encouragé le préfet.

Défendre le patrimoine, la mission des financeurs de la culture

Même son de cloche pour l’AMIF. « La préservation et la défense du patrimoine, l’animation et les méditations culturelles sont des problématiques que nous devons défendre collectivement au sein d’un territoire hyper concentré qu’est l’Ile-de-France », a insisté Arnaud Péricard, maire de Saint-Germain-en-Laye et vice-président de l’AMIF. Laurent Roturierdirecteur régional des affaires culturelles (DRAC), a quant à lui tenu à saluer la volonté de dialogue et de pédagogie de cette conférence des financeurs de la culture en Ile-de-France. Il a aussi précisé que la Drac s’emploie à rééquilibrer l’offre culturelle sur tout le territoire francilien. « Sur les cinq dernières années, nous avons augmenté de 32 % les crédits en direction de projets en grande couronne », a-t-il précisé. Au total, plus de 7 500 lieux culturels ont été recensés dans la Métropole du Grand Paris, avec 273 000 emplois concernés.

La culture dans le sport

Les Jeux olympiques de Paris 2024, qui approchent à grands pas, seront aussi une magnifique occasion de mettre en valeur le patrimoine francilien, avec des épreuves qui se dérouleront dans des lieux atypiques, comme le château de Versailles ou le Grand Palais à Paris. « La culture se partage, et c’est précisément ce que nous souhaitons mettre en place, avec toutes les délégations qui seront accueillies sur notre territoire. Nous voulons leur transmettre notre culture, tout en bénéficiant de la leur », a déclaré Marc Guillaume.

En parallèle de cet événement sportif international, l’Olympiade culturelle a débuté il y a quelques mois. Celle-ci développe une programmation originale qui explore les liens entre l’art et le sport, mais aussi les valeurs communes aux arts et aux sports comme l’excellence, l’inclusion, la diversité culturelle et l’universalisme. Elle amène la culture dans les lieux sportifs.

Retrouvez l’article sur : https://mesinfos.fr/ile-de-france/amif-la-conference-des-financeurs-de-la-culture-defend-le-patrimoine-culturel-francilien-152577.html