Le Développement des énergies renouvelables – Mercredi 30 août 2023 de 11h à 12h en visioconférence

Le développement des énergies renouvelables constitue une politique prioritaire de l’État. Elle vise à réduire la dépendance de notre pays aux énergies fossiles et aux approvisionnement extérieurs. C’est dans ce cadre qu’a été promulgué le 10 mars 2023 la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables (dite loi APER).

C’est à partir de l’échelon communal que la planification territoriale pour le développement des EnR doit se déployer. Pour cela, la loi APER attribue un rôle important aux communes dans la détermination des zones d’accélération. D’ici à la fin de l’année 2023, la loi prévoit que les maires ont la main pour déterminer ces zones, selon des modalités de concertation qu’ils définissent. Après cette date, l’État reprendra la main. Il y a donc un enjeu majeur à ce que nos communes se saisissent du sujet.

L’AMIF vous invite à un webinaire de rentrée sur le développement des énergies renouvelables, le mercredi 30 août 2023 de 11h à 12h en visioconférence.

En présence de :

– Rolin CRANOLY, vice-président de l’AMIF en charge de la transition écologique

– Cécile CESSAC, avocate associée au sein du Cabinet BRUN CESSAC (Paris)

– Arnaud BRUNEL, Directeur général du SIPPEREC

– Florence Crocheton-Boyer, première adjointe au maire de Saint-Mandé, deuxième vice-présidente du SIPPEREC et présidente de la SEM SIPEnR (filiale du SIPPEREC)

Pour en savoir plus :

Découvrez le portail cartographique ENR afin de vous permettre d’identifier les zones potentiellement propices à l’implantation d’énergies renouvelables sur votre territoire

Télécharger la présentation de Florence Crocheton-Boyer, vice-présidente du SIPPEREC et présidente de la SEM SIPEnR

Télécharger la présentation de Cécile CESSAC, avocate associée au sein du Cabinet BRUN CESSAC

Cliquer ici, pour retrouver le replay de ce webinaire sur le développement des énergies renouvelables

S’inscrire

Ces réunions sont réservées aux élus, à leurs équipes municipales et aux AMIF Partenaires