Centre de lutte contre les violences faites aux maires :  » du bullshit « , pour l’Association des Maires d’IDF

17 mai 2023

Jean-Philippe Dugoin-Clément, 1er vice-président de l’Association des Maires d’Ile-de-France, était ce mercredi matin l’invité de France Bleu Paris.

Jean-Philippe Dugoin-Clément, 1er vice-président de l'Association des Maires d'Ile-de-France.
Jean-Philippe Dugoin-Clément, 1er vice-président de l’Association des Maires d’Ile-de-France. © Maxppp – Vincent Isore

Une semaine après la démission du maire de Saint-Brévin, dont le domicile a fait l’objet d’un incendie criminel, le gouvernement a annoncé le lancement d’un centre « d’analyse et de lutte contre les violences faites aux élus. Ce dispositif aura deux missions principales : recenser ces agressions partout sur le territoire, « les cartographier » pour mieux en mesurer l’ampleur, puis analyser ces données pour mieux prévenir les violences et mieux y répondre.

« Il y a trois ans, c’était l’enterrement du maire de Signes qui était tué sur des violences dont il était victime. Aujourd’hui, c’est le maire de Saint-Brevin qui est amené à démissionner. Ça ne sert strictement à rien. Ce dont ont besoin les élus aujourd’hui, c’est d’être protégés, accompagnés d’eux, de savoir quand ils déposent plainte, Il y aura une suite, une suite automatique. Aujourd’hui, la plupart des élus ne dépose pas plainte sur des faits parce qu’ils savent qu’il n’y a pas de suite« , affirme le 1er vice-président de l’AMIF.

Pour lui, il faut d’abord que l’État témoigne de son soutien aux élus locaux : « Et ensuite, il faut qu’il y ait systématiquement des poursuites », affirme-t-il.

« Vous savez, le premier échelon, c’est l’éditeur sur Internet. C’est le fait d’avoir à longueur de journée des menaces, des insultes, des injures sur Internet qui ne sont jamais condamnées. Y compris parce que lorsque vous portez plainte, c’est des mois de procédures. C’est quelque chose qui va vous coûter extrêmement cher et qui en général n’aboutit pas* ».*

Le gouvernement envisage un changement de la loi et un renforcement des sanctions, agresser un élu sera passible de la même peine qu’une atteinte envers un policier ou un gendarme. Un texte sera présenté d’ici cet été.

Retrouvez l’article sur : https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-d-actu-de-8h16-france-bleu-paris/centre-de-lutte-contre-les-violences-faites-aux-maires-du-bullshit-pour-l-association-des-maires-d-idf-9956283