Logement : pour Jean-Philippe Dugoin-Clément,  » une crise plus grave nous attend dans trois ou quatre ans «

1er juin 2023

Lors d’une conférence de presse organisée par l’association d’élus France Urbaine, Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de l’AMIF, a alerté sur l’aggravation à venir de la crise du logement.

Logement : pour Jean-Philippe Dugoin-Clément, « une crise plus grave nous attend dans trois ou quatre ans »

DR – Jean-Philippe Dugoin-Clément, lors du Salon de l’Amif.

L’essonnien Jean-Philippe Dugoin-Clément, maire de Mennecy, était présent lors de la conférence de presse commune aux associations d’élus et de leurs groupements, organisée par France Urbaine. Aux côtés des représentants de l’AMF, de l’APVF, et d’Intercommunalités de France, l’élu, représentant l’AMIF (Association des Maires d’Ile-de-France), a alerté quant à l’urgence liée à la crise du logement et rappelé la nécessité de rétablir « l’aide aux maires bâtisseurs ». « Les problèmes rencontrés aujourd’hui ne sont que les prémices d’une crise plus grave qui nous attend dans trois ou quatre ans. On ne rattrapera pas le retard pris ces dernières années d’un coup de baguette magique », a-t-il notamment indiqué.

L’AMIF appelle à un soutien des maires bâtisseurs

« Sans un soutien réel à la construction et aux maires bâtisseurs, la situation est appelée à s’aggraver, en raison de l’attractivité de la région capitale, qui accueille 50 000 habitants supplémentaires chaque année », a pointé l’AMIF en parallèle, dénonçant également « l’interdiction à venir de logements trop énergivores, qui risque d’enlever un nombre important de logements du marché de l’immobilier ».

Comme l’a évoqué l’association francilienne, l’arrivée de nouvelles populations représente un coût pour les budgets municipaux. Elle implique en effet la construction des nouveaux équipements, comme des écoles, et le recrutement de nouveaux fonctionnaires, pour assurer le bon fonctionnement des services publics. Si les maires ne manquent pas de volonté d’agir, ils se retrouvent « freinés pour des raisons financières », notamment suite à la baisse des dotations, aux « transferts de compétence non compensés financièrement », et à la suppression de la taxe d’habitation. L’AMIF estime donc nécessaire que l’Etat s’engage à soutenir financièrement les communes.

« L’instauration d’une recette sur plusieurs années en investissement et qui soit ensuite comprise de manière pérenne dans les dotations de fonctionnement, est indispensable », a ajouté l’AMIF, avant d’appeler l’ensemble des acteurs, face à un « durcissement du contexte réglementaire et législatif », à se mobiliser, pour que « l’Ile-de-France sorte de la crise du logement ».

Retrouvez l’article sur : https://mesinfos.fr/ile-de-france/logement-pour-jean-philippe-dugoin-clement-une-crise-plus-grave-nous-attend-dans-trois-ou-quatre-ans-152821.html