Éléments d’information à l’attention des communes d’Ile-de-France pour lutter contre le COVID-19

L’AMIF continue à accompagner les communes dans la gestion de la lutte contre le COVID-19, en diffusant régulièrement des éléments d’information actualisés pour permettre aux élus d’agir sur leurs territoires.

Nous nous engageons à relayer les questions de nos membres auprès des autorités nationales sanitaires et gouvernementales. Pour tout sujet urgent, merci de bien vouloir contacter la directrice générale de l’AMIF, Marion Vergeylen (mvergeylen@amif.asso.fr). Nous nous efforcerons d’y répondre dans les meilleurs délais en lien avec l’ARS-IdF et la Préfecture de Région.

Cette page est amenée à évoluer. N’hésitez pas à la consulter régulièrement.

Informations concernant l’installation des conseils municipaux et communautaires

Note d’information à l’attention des adhérents de l’Association des Maires d’Ile-de-France

Note d’information concernant le projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de COVID-19 – Synthèse de la petite loi

Circulaire – guide sur les exécutifs locaux

Nous vous invitons à consulter cet article de l’AMF afin d’avoir l’ensemble des éléments d’information relatifs à l’installation des conseils municipaux : https://www.amf.asso.fr/documents-reunion-dinstallation-du-conseil-municipal-laune-circonstances-exceptionnelles-decoulant-lepidemie-covid-19/39955

Téléconférence pour les séances des collectivités locales

Documents officiels relatifs à la restriction des déplacements

Suite au discours du Président de la République du 16 mars 2020, un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du 17 mars à partir de 12h00, pour quinze jours minimum.

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

• Se déplacer de son domicile à son lieu de travail des lors que le télétravail n’est pas possible, à cet effet, l’employé doit être muni, outre la déclaration sur l’honneur, d’une attestation / justificatif ou mail de l’employeur disant qu’il ne peut travailler en télétravail et que son déplacement vers son lieu de travail est donc nécessaire. Cette attestation n’a pas besoin d’être renouvelée tous les jours ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende allant de 18 à 135€.

La liste des commerces autorisés à ouvrir a été légèrement modifiée ce jour pour y intégrer notamment magasins d’optique.

Documents téléchargeables :

Communiqués de presse :

Quelques initiatives des villes :

Si vous avez imaginé des initiatives adaptées aux besoins de votre territoire n’hésitez pas à nous les faire connaître à l’adresse suivante : secretariat@amif.asso.fr et nous les partagerons avec le plus grand nombre.

De plus, l’AMIF organise une enquête flash = recensement des numéros de téléphones et mails dédiées aux personnes âgées isolées en période de confinement

• Une veille pour les plus âgés sur le modèle du dispositif canicule. Ils sont contactés par les services sociaux deux fois par jour (une mesure plutôt généralisée).
  • Un service de garde spécial pour les enfants des personnels de santé ou des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire (obligatoire – Voir les recommandations concernant l’organisation des services publics sur le site de la préfecture de Région Ile-de-France : http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Region-et-institutions/Demarches-administratives/Entreprises-Salaries/Coronavirus-organisation-de-travail-service-public-de-l-emploi-et-nouvelles-regles-pour-les-CFA.
  • Les polices municipales sont mobilisées pour faire respecter les règles du confinement et le cas échéant sanctionner les contrevenants (https://www.evrycourcouronnes.fr/evry/covid-19-vous-proteger-et-proteger-les-autres/).
  • Distribution de tablettes numériques dans les écoles élémentaires pour assurer la continuité éducative (https://www.ville-poissy.fr/index.php/actualites/3353-covid19-fermeture-de-l-ecole-elementaire-les-sablons-du-9-au-22-mars.html).
  • Activation d’une cellule de veille au service attractivité du commerce de la ville destinée à renseigner commerçants et entrepreneurs sur les aides dont ils peuvent bénéficier pour faire face aux difficultés engendrées par l’épidémie (https://www.ville-poissy.fr/index.php/actualites/3353-covid19-fermeture-de-l-ecole-elementaire-les-sablons-du-9-au-22-mars.html).
  • Ouverture d’un registre de veille sanitaire et sociale que les personnes vulnérables et / ou isolées puissent faire l’objet d’un accompagnement adapté à l’événement (https://www.suresnes.fr/registre-de-veille-inscrivez-vos-proches/).
  • Mise en place un fil d’actualité sur son site internet afin de donner des actualités fraiches et régulièrement mises à jour : https://www.ville-bondy.fr/actualite/covid-19-les-mesures-specifiques-aux-services-publics-municipaux/.
  • Des places en crèche familiale sont ” gelées ” pour accueillir éventuellement des jeunes enfants des personnels soignants sur demande de la préfecture de l’Essonne (http://www.ville-boussy.fr/l-actualite-a-boussy/300-mesures-liees-a-l-epidemie-de-coronavirus-covid-19.html).
  • Mise en garde contre les personnes malveillantes qui réclament de l’argent en échange de modèles d’attestation et propose aux Bondynois ne disposant pas d’équipement informatique et ne pouvant se procurer ou recopier le modèle d’attestation, toute une série de documents à leur disposition sur le présentoir situé à l’accueil de l’Hôtel de Ville.
  • Pour occuper les enfants : proposition de quelques idées à retrouver sur le net avec des jeux et des applications gratuites le temps que les enfants reprennent l’école. Elle a sélectionné le site https://taleming.com/occuper-enfants-maison-coronavirus/ qui propose 1 001 idées, avec un coup de coeur pour le site Les petits m’o qui propose une visite virtuelle du musée d’Orsay sous forme d’histoires.
  • Le stationnement est désormais gratuit dans toute la ville jusqu’à nouvel ordre. Les verbalisations seront toutefois maintenues en cas de stationnement abusif ou dangereux.
  • La ville de Boussy-Saint-Antoine a également lancé un appel au civisme sur sa page Facebook : ” Avec les mesures de confinements, de nombreux véhicules d’ordinaire en déplacement en journée restent stationnés. Le SIVOM Vallée de l’terres et des Sénarts a informé les communes membres de difficultés rencontrées dans le cadre des collectes des ordures ménagères en raison de stationnement anarchiques. Au-delà de la gêne occasionnée pour l’indispensable ramassage des déchets, de tels stationnements peuvent nuire aux déplacements des véhicules de secours. Je demande à chaque automobiliste de faire preuve de civisme. Les polices nationale et municipale prendront les mesures nécessaires à l’égard des véhicules qui entraveraient la circulation des camions poubelles et engins de secours. “
  • L’État, les collectivités territoriales et les associations sont en première ligne pour agir face au Coronavirus en unissant leurs moyens pour faire face à l’épidémie de Coronavirus, accompagner et mobiliser les forces vives du pays, notamment les étudiants et les jeunes, pour permettre aux solidarités de proximité de se déployer en lien avec les élus locaux : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/coronavirus-les-territoires-engages
  • Pendant le confinement, il faut bien s’occuper : lancement d’un défi en photos : ” en direct de chez mois “. Prenez-vous en photo, seul ou en famille, chez vous, pendant le confinement… Mais faites preuve d’imagination ! Mettez-vous en scène, trouvez des tenues inédites, des situations drôles… Bref, rendez le confinement joyeux, vous verrez, ça passe plus vite ! Déposez votre meilleure photo sur l’Instagram de la ville https://www.instagram.com/montgeron91/?hl=fr avec en tag #EnDirectDeMontgeron (à condition que votre compte ne soit privé !). Les photos les plus originales seront publiées.
  • Pour ceux qui n’ont pas d’imprimante, les services municipaux ont déposé des attestations de déplacements dans les boulangeries de la Commune.

Situation épidémiologique du pays au jour le jour à suivre sur le site SantéPublique : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde.

Retrouver les points presse quotidiens sur la propagation du virus sur le ministère des solidarités et de la santé : https://www.dailymotion.com/MinSoliSante.

Coronavirus : les réponses à vos principales questions :

Retrouvez sur cette plateforme (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus) toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19.

Initiatives de nos partenaires :