La Grande consultation des Maires d’Ile-de-France – Pour une nouvelle et véritable décentralisation

La Grande Consultation des maires d’Ile-de-France
« Pour une nouvelle et véritable Décentralisation »

 

1/ Une grande enquête pour affirmer la volonté des Maires

À un peu plus d’un an de l’échéance présidentielle de mai 2022, le débat récurrent autour de l’avenir de la Décentralisation émerge à nouveau dans l’actualité avec de multiples prises de positions. Pour l’AMIF, cette question est effectivement cruciale, mais elle mérite réflexion et dialogue en préalable à toute proposition. Pour tracer des perspectives d’avenir crédibles et les soumettre très concrètement à la rentrée prochaine aux différents candidats déclarés, l’association a choisi de développer une démarche originale d’interpellation des 1287 maires d’Ile-de-France.

La Grande Consultation des maires d’Ile-de-France, lancée ce mardi 30 mars 2021, par une enquête électronique anonyme, et conçue par Palabreo pour l’AMIF, permet à chacun d’eux de faire valoir ses opinions et de contribuer à la formulation ultérieure d’un Manifeste publié par l’association : « Pour une nouvelle et véritable décentralisation ».

Plus de 200 maires issus de tous les territoires de la région Ile-de- France ont d’ores et déjà répondu à l’enquête :

L’objectif en est clairement de poser les bases d’une nouvelle gouvernance réaffirmant le rôle des maires, notamment dans le contexte spécifique de l’Ile-de-France.

Les maires ayant répondu à l’enquête au 30 avril 2021 :

Pour cela, l’enquête d’une cinquantaine de questions se structure autour de six grandes interrogations institutionnelles et territoriales :

  • La commune doit-elle demeurer l’échelon institutionnel de base pour l’Ile-de-France ? Si oui à quelles conditions ?

Les élus seront invités à exprimer leur point de vue sur la commune en tant qu’échelon fondamental de la démocratie et de l’action publique locales, mais aussi à évoquer leur rôle de maire et la façon dont il a pu évoluer dans la durée. Ils seront interrogés également sur les relations entre la commune et les autres collectivités territoriales et sur les éventuelles réorganisations de compétences qui pourraient être envisagées.

  • Quel type partenariat État et collectivités territoriales doivent-il nouer ?

Les élus s’exprimeront sur les enjeux de la déconcentration, sur leurs relations avec les services de l’État au niveau territorial et seront invités à exposer leurs propositions quant aux étapes prioritaires de Décentralisation.

  • Quels besoins spécifiques d’investissement l’Ile-de-France doit-elle faire valoir auprès de l’État au regard de sa situation particulière (démographie, polarisation et hétérogénéité territoriale) et des conséquences de la crise sanitaire ?

À travers un questionnement d’actualité, les maires pourront formuler leur vision du territoire régional face à la crise mais surtout au lendemain de celle-ci.

  • Une structuration polycentrique de l’Ile-de-France est-elle souhaitable ?

Les élus seront testés sur leur désir éventuel d’une Ile-de-France plus « polycentrique », c’est-à-dire structurée autour du développement de nouvelles centralités, s’appuyant ou non sur les futures gares du Grand Paris Express, et sur le rôle attendu de l’État dans cette perspective.

  • Quel l’avenir institutionnel l’Ile-de-France peut-elle viser ?

S’agissant de l’avenir institutionnel, les enquêtés s’exprimeront sur l’organisation actuelle de l’Ile-de-France, ses évolutions potentielles et sur les enjeux prioritaires d’une gouvernance métropolitaine refondée.

  • Un renforcement de la différenciation institutionnelle des territoires d’Ile-de-France est-il imaginable, dans une « décentralisation à la carte » ?

Les maires pourront témoigner de leurs attentes concernant la différenciation, c’est-à-dire une « décentralisation à la carte » au regard des caractéristiques spécifiques des territoires et dans la perspective d’un droit à l’expérimentation locale.

 

2/ Un processus de six mois jusqu’au manifeste final

La Grande Consultation des maires d’Ile-de-France se veut doublement originale :

  • elle s’adresse à l’ensemble des maires de la région
  • elle a pour ambition de sensibiliser également les acteurs — économiques, sociaux, culturels — de la société locale, dont les maires sont souvent les interlocuteurs les plus directs, pour partager avec eux questionnements et perspectives d’avenir.

La mobilisation des maires d’Ile-de- France à travers l’enquête lancée constitue le fondement et garantit la légitimité d’une dynamique qui se prolonge au-delà de cette séquence initiale. Plusieurs temps forts jalonnent les six mois de la démarche dont la chronologie générale est la suivante :

  • Enquête électronique : à partir du 30 mars
  • Traitement et analyse de l’enquête :
  • Trois tables rondes en visioconférence pour partager les résultats de l’enquête et échanger entre élus : mai-juin 2021. Les tables rondes (non publiques) associent les élus volontaires et des experts sur la base d’une présentation synthétique des résultats de l’enquête pour chacune des six thématiques. Le compte-rendu des débats, croisé avec les résultats de l’enquête, constituera la matière de la rédaction du Manifeste.

 

  • Synthèse générale dans le cadre du Salon de l’AMIF le 30 juin 2021, support de débats avec les acteurs du Grand Paris réunis à cette occasion :

“Quelle décentralisation pour l’Ile-de-France ?”

Mise en débat de La grande consultation des maires d’Ile-de-France. Pour une nouvelle et véritable décentralisation

  • Publication du manifeste « Pour une nouvelle et véritable décentralisation » et présentation aux candidats à l’élection présidentielle 2022.

Contact pour participer à la démarche :

Palabreo : Marie-Catherine Bernard, Directrice Marie-Catherine Bernard – mc.bernard@palabreo.fr

AMIF : François-Eric Godefroy – Chargé de mission décentralisation – 06 42 67 39 48 – fegodefroy@amif.asso.fr

 

Presse :

 

Télécharger le dossier de presse

Télécharger le communiqué de presse “L’AMIF consulte l’ensemble des maires franciliens pour ” poser les bases d’une nouvelle gouvernance réaffirmant le rôle des maires ” 

Télécharger le communiqué de presse ” Pour une nouvelle et véritable décentralisation ” L’AMIF lance sa Grande consultation des maires d’Ile-de-France