Le Salon des Maires d’Ile-de-France sous le prisme médiatique

L’AMIF vous propose de revenir sur les temps forts du Salon des Maires d’Ile-de-France à travers le prisme médiatique.

Les innovations numériques au coeur du Salon

Pour sa 21e édition, le Salon des Maires d’Ile-de-France a confirmé son statut pour les acteurs et collectivités locales franciliennes. Pendant trois jours, conférences, débats et présentations se sont succédés afin de proposer des solutions aux problématiques locales. Ainsi, Affiches-parisiennes.com vous propose de revenir sur les innovations des entreprises et startup présentes au Salon. Le site vous invite également à revivre la conférence « Les Maires, maîtres d’oeuvre du numérique à l’école » (http://bit.ly/2nlXYi6) ; thématique également reprise par Localtis en partenariat avec le Groupe Caisse des Dépôts (http://bit.ly/2oQJxQl).
Rarement abordée, la question du marketing territorial a été soulevée lors de la conférence « Faire de sa commune une marque ». Cap’Com vous livre son regard sur cet événement : http://bit.ly/2oJnDSb 

L’avenir de la métropole-capitale en question

Le Salon des Maires d’Ile-de-France fut l’occasion de débattre sur les grands projets à l’échelon régional, dont la question des transports essentielle pour désengorger la Métropole et favoriser son attractivité. En effet, la construction du métro du Grand Paris Express et les mutations portées par la transition énergétique et numérique auront des répercussions sur l’usage des infrastructures ; ce qui doit être anticipé. C’est pourquoi l’AMIF, la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris et le Forum métropolitain du Grand Paris ont présenté la démarche « Mobilités 2030 » sur le Salon. (http://bit.ly/2oR23rN). Ces transformations des transports engendreront des nuisances sonores sans précédent. Elles représentent aujourd’hui un véritable défi à relever pour les élus dans la construction de la Métropole-capitale. Afin d’engager une discussion sereine sur les actions à mener pour améliorer le bien-être des citoyens, BruitParif a présenté les cartes stratégiques de bruit sur le Salon des Maires d’Ile-de-France. Découvrez ces cartes sur l’article du Journal du Grand Parishttp://bit.ly/2nSPUSf, et celui de Construction Cayolahttp://bit.ly/2nSybuk. Autant de questions auxquelles le nouveau Gouvernement devra répondre. Ainsi, à l’approche des présidentielles, l’AMIF et le Forum métropolitain du Grand Paris ont invité les représentants des candidats à la Présidence de la République à présenter leurs programmes et leurs visions de l’évolution de la Région Ile-de-France devant les Maires. Pour découvrir leurs prises de position, rendez-vous sur : http://bit.ly/2oR37vO