Publication du Livre Blanc de l’AMIF  » La santé en Ile-de-France : état des lieux et propositions pour agir  » – 30 propositions pour agir

Publication du Livre Blanc de l’AMIF  » La santé en Ile-de-France : état des lieux et propositions pour agir «

30 propositions pour agir

L’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) publie son « Livre Blanc de la Santé en Ile-de-France : état des lieux et propositions pour agir » dans lequel elle formule 30 propositions. Les maires franciliens souhaitent prendre une part active dans les réformes nécessaires à notre système de santé. La publication du « Livre blanc de la Santé en Ile-de-France » est l’aboutissement d’un travail de fond mené en partenariat avec l’Institut Paris Region (IPR).

Les 2/3 du territoire de la région Ile-de-France sont passés en Zone dite d’Intervention Prioritaire (ZIP), et la situation très tendue des services d’urgence potentiellement aggravée par la 7e vague de la COVID-19 illustre la crise globale de notre système de santé, ayant provoqué, à la demande du président de la République, la réalisation d’une « mission flash » par le Docteur François Braun. Les maires d’Ile-de-France considèrent que cette situation doit sonner l’appel de tous les acteurs afin de garantir un accès aux soins à l’ensemble des habitants de la première région de France.

Plus de deux ans après le début d’une crise sanitaire qui a durement éprouvé notre système de santé et alors que l’Ile-de-France confirme son triste statut de premier désert médical métropolitain, s’interroger sur la place, les compétences et les moyens d’action mis à disposition des collectivités en matière de santé publique était nécessaire. La situation a justifié que l’AMIF se mobilise pour faire un état des lieux général de la situation et des propositions afin que les acteurs puissent trouver des solutions à la mesure des enjeux.

Les maires, comme toujours en première ligne, sont de plus en plus interpellés par leurs concitoyens, leur faisant état de leur difficulté toujours plus grande à trouver un rendez-vous dans des délais raisonnables, à bénéficier de consultation à domicile pour les plus fragiles ou à accéder facilement aux urgences hospitalières.

Le Livre Blanc de l’AMIF formule 30 propositions pour agir dans un esprit de coconstruction en faveur de l’accès aux soins des franciliens et de la création d’une politique de santé adaptée à son territoire. Ces propositions sont fondées sur des actions déjà entreprises au niveau local et sur les retours d’expériences de terrain des maires de la première région de France. Les nombreux témoignages d’élus contenus dans ce Livre Blanc démontrent que des communes agissent déjà au quotidien en faveur de la santé de leurs administrés, en agissant sur les déterminants de santé y compris les déterminants environnementaux et qu’elles veulent pouvoir faire plus au service de tous.

L’AMIF souhaite que les 30 propositions soient examinées par les acteurs concernés parce que l’ampleur de la dégradation de situation l’exige et que les pouvoirs publics, en premier lieu l’État, doivent être convaincus que de nombreuses solutions se trouvent au plus près du terrain.

Contact presse :

AMIF : Emilie Pouch – epouch@amif.asso.fr – 07 88 32 45 14