Lumiplan

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Comment faire des économies d’énergie grâce aux outils numériques ?

Face à la crise énergétique, les maires sont à la recherche d’économies. Dans le même temps, ils sont conscients que les choix difficiles à faire, par exemple éteindre ou non l’éclairage public, nécessitent d’être discutés, partagés pour être acceptés. Dans ce contexte, les outils de communication Lumiplan (panneaux d’information numérique et applications mobiles) constituent des solutions efficaces pour mieux informer, sensibiliser et associer les habitants à la prise de décision.

Tous les watts ne se valent pas !

Contrairement aux panneaux publicitaires, dont le législateur a souhaité limiter l’usage, les panneaux d’information diffusent des contenus d’intérêt général. En transmettant des messages de sensibilisation et en alertant, ils contribuent à encourager les conduites vertueuses. Les panneaux d’information font donc partie de la solution. Leur utilisation est vertueuse, et en les éteignant durant la nuit, la facture électrique d’un panneau n’est que de 250 €/an.

Les applications mobiles sont utiles pour alerter et sensibiliser

L’envoi de « notifications » apporte aux maires une solution unique et gratuite pour alerter les habitants sur leur smartphone. L’application mobile permet aussi de créer de l’interaction constructive avec les habitants en leur permettant de signaler des dysfonctionnements et d’être associés à la prise de décision grâce au module « sondage ».

En période de crise, bien communiquer avec les citoyens constitue un enjeu majeur. Les outils numériques Lumiplan apportent des solutions efficaces pour alerter et encourager les écogestes, ce qui engendre des économies d’énergie indirectes, tout en créant du lien constructif avec les habitants qui demandent à être écoutés.