1 jour, 1 commune, 1 innovation : Ozoir-la-Ferrière propose une offre de mobilité durable inédite en Ile-de-France

La commune d’Ozoir-la-Ferrière (77) a fait l’acquisition en Juillet 2015 de son nouveau bus électrique « OLFI », une navette très confortable et plus rapide que la précédente qui circulait sur la ville depuis 2007.

OLFI est un service gratuit exploité dans le cadre d’une délégation de compétence du STIF à la collectivité. Il s’agit là d’une singularité spécifique à Ozoir-la-Ferrière. Dès le 1er Mars 2016, la service OLFI sera repris en régie municipale de transport et la conduite du bus sera assurée par des chauffeurs municipaux.

Cette navette de 22 places et d’une autonomie allant jusqu’à 120 km permet de desservir en boucle les différents quartiers de la ville et les zones commerçantes. Elle dessert 34 points d’arrêt avec 8 rotations par jour, principalement aux heures où l’offre en bus est moindre (aux heures creuses, de 9h à 12h30 et de 15h30 à 18h30) du lundi après-midi au samedi inclus.

La navette permet à la fois de répondre à un objectif environnemental, grâce à la réduction des émissions polluantes, des rejets de gaz toxiques et à la diminution des nuisances sonores, mais aussi à une attente spécifiquement locale : elle offre un service gratuit, accessible à tous (accessibilité PMR) permettant de poursuivre une dynamique de quartiers en les reliant entre eux et de desservir des zones plus excentrées.