Découvrez les lauréats 2019 des Sésames AMIF de l’Accessibilité Positive en partenariat avec le Conseil National Handicap (CNH)

Découvrez les lauréats 2019 des Sésames de l’Accessibilité Positive en partenariat avec le Conseil National Handicap (CNH)

Le 17 avril dernier, lors du Salon des Maires d’Ile-de-France 2019, la remie des prix les  » Sésames AMIF de l’Accessibilité Positive « , en partenariat avec l’association Conseil National Handicap (CNH) a récompensé les initiatives des villes franciliennes permettant l’intégration des citoyens en situation de handicap grâce à la mise en oeuvre d’aménagements des équipements de la ville.

L’objectif des  » Sésames AMIF de l’Accessibilité Positive  » est de récompenser les collectivités locales qui mettent en avant l’accessibilité positive, c’est-à-dire qui cherchent à améliorer la vie de la cité et de chaque citoyen, par la création d’un environnement inclusif, concrètement accessible à tous, quel que soit leur âge, en dépit des handicaps physiques, intellectuels et sensoriels.

Sésame d’Or :

• Santeny (94) – 3 650 habitants.

Le Sésame d’Or de l’accessibilité positive est décerné à la ville de Santeny (94) pour son projet nommé  » Santeny, village pour tous  » permettant à tous, des plus jeunes aux séniors, avec ou sans, handicap, de profter pleinement du village, de ses installations, de ses événements, communément et sans distinction afin de partager toutes les activités le plus naturellement du monde.

Sésame d’Argent :

• Paris Terres d’Envol (93) – 351 843 habitants.

Le Sésame d’Argent de l’accessibilité positive est décerné à Paris Terres d’Envol (93) pour son projet d’  » Intégrathlon  » qui est un projet intercommunal ayant vu le jour en 2010 pour favoriser l’intégration par le sport en réunissant sur le même terrain de sport des personnes valides et des personnes en situation de handicap (moteur, sensoriel, psychique et mental) afin de promouvoir le respect de la différence et de lutter contre les discriminations des personnes non valides.

Sésame de Bronze :

• Rosny-sous-Bois (93) – 45 663 habitants.

Le Sésame de Bronze de l’accessibilité positive est décerné à la ville de Rosny-sous-Bois (93) pour son projet de  » Festival Libre d’accès  » qui développe l’accès aux équipements, aux contenus culturels, à la pratique artistique pour les personnes en situation de handicap afin de devenir  » acteur  » de la culture au même titre que les autres pour principalement démocratiser la culture.

Sésame des Solidarités :

• Héricy (77) – 2 584 habitants.

Le Sésame des Solidarités de l’accessibilité positive est décerné à la ville d’ Héricy (77) pour son projet de  » Mise aux normes de la maison de santé et aménagement de la place du Clos  » en respectant les préconisations de l’association  » mobilité réduite  » et en créant un partenariat privilégié avec celle-ci qui est invité à l’ensemble des réunions de préparation des travaux et au suivi de ces derniers.

Félicitations à tous les participants !

AMIF17042019Sesameaccessibilite0106original