Restitution de la démarche de concertation menée entre juin et juillet 2020 par l’Association des Maires d’Ile-de-France : « Demain, quand je serai maire… »

À l’occasion des élections municipales 2020 et de l’anniversaire de ses 30 ans, l’Association des Maires d’Île-de-France (AMIF), accompagnée par Ville Ouverte, a lancé une vaste démarche de concertation auprès de tous les membres des Conseils Municipaux des Enfants (CME) et des Jeunes (CMJ) d’Île-de-France.

L’objectif : appréhender à travers leur regard la figure du maire aujourd’hui, son rôle, son image et les évolutions possibles de la fonction. Esquisser, au moins éclairer, les enjeux auxquels il doit ou devra faire face pour répondre aux défis du monde de demain.

Sensibles aux problématiques de leur commune, les enfants et les jeunes sont – au même titre que des habitants plus âgés – capables de porter un regard pertinent sur la figure locale du maire. Il est donc intéressant de leur donner la parole sur leur vision du maire aujourd’hui et, en tant que représentants des générations futures, sur leurs attentes pour demain.

Imaginée avant la crise sanitaire, cette démarche de concertation devait s’organiser autour d’ateliers participatifs en présentiel. Les outils ont été repensés pour offrir, malgré le contexte, un espace d’expression à ces enfants et ces jeunes impliqués tout au long de l’année dans la vie de leur commune.

Regarder la vidéo de restitution de la démarche de concertation menée entre juin et juillet 2020 par l’AMIF –  » Demain, quand je serai maire…  » :

Télécharger la restitution de la démarche de concertation des CME et CMJ d’Ile-de-France sur la thématique  » Demain, quand je serai maire… «