L’AMIF accorde un « peut mieux faire » au Président de la République

Finances

L’AMIF accorde un « peut mieux faire » au Président de la République

Ce jeudi 2 juin au Congrès des Maires de France, le Président de la République devait s’exprimer sur plusieurs sujets majeurs pour les Maires, dont celui de la baisse de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF). L’attente était grande, les annonces sont minimes, la déception est réelle. En effet, pour beaucoup d’élus franciliens, la diminution de moitié de la baisse des dotations et la reconduction du fonds de soutien ne sont ni une surprise, ni suffisantes, seulement des mesures minimales pour la survie des collectivités locales.

Depuis plusieurs années, les Maires affrontent la baisse brutale des dotations de l’Etat et l’augmentation des charges que ce soit en matière de sécurité, d’éducation avec la réforme des rythmes scolaires ou encore de travaux avec la mise en accessibilité des Etablissements Recevant du Public (ERP). Les édiles ont relevé les défis un à un, faisant preuve de courage politique, de sens pratique et d’ingéniosité. Mais, désormais, les sources d’économie se tarissent. Si François Hollande a salué les efforts des fantassins de la République au début de son allocution, il n’en a pas visiblement pas tiré les bonnes conclusions.

Alors que le bloc communal ne représente que 4,5 % de la dette de l’Etat, l’Etat contraint les communes à faire face à une baisse de 25% de leur budget en un an. C’est pourquoi l’AMIF ne peut se satisfaire de la diminution de moitié de la baisse de la DGF pour 2017, alors qu’un échelonnement de la baisse plus poussé dans le temps était attendu.
De même, la reconduction du fonds de soutien à l’investissement local et son augmentation à 1,2 milliards ne suffisent pas, à elles seules, à dégager l’horizon des Maires d’Ile-de-France.

Néanmoins, l’AMIF se réjouit des annonces portant sur les communes rurales. Dans le cadre de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR), le passage de 400 à 600 millions d’euros du fonds de soutien à l’investissement local devrait permettre à ces territoires d’accéder à de nouveaux services. Alors que l’Ile-de-France compte 70% de communes rurales, l’AMIF sera également particulièrement attentive à ce que soit respecté l’engagement de résorber le problème des zones blanches.

Discours de François Hollande lors du 99ème Congrès des Maires de France