Les maires de banlieue interpellent les candidats à la présidence de la République Française

L’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) et Ville & Banlieue se sont associées dans une tribune commune pour appeler les candidats à la Présidence de la République française à présenter leurs solutions pour les quartiers populaires. L’AMIF échangera prochainement avec les candidats qui le souhaitent pour réfléchir à des politiques adaptées à la réalité du territoire.

À l’initiative de l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) et de l’association Ville & Banlieue, et à l’occasion de la sortie en salle du film Les Promesses de Thomas Kruithof, 106 élus locaux ainsi que plusieurs associations demandent aux candidats à la Présidence de la République française d’exprimer clairement leurs propositions qui permettront d’améliorer le quotidien des habitants des quartiers populaires et de les aider à construire leur avenir.

L’AMIF propose ainsi aux candidats à la Présidence de la République française un échange sur le sujet de la politique de la ville et les invite à exprimer clairement leurs solutions pour les quartiers populaires.

Par ailleurs, dans le cadre de la campagne présidentielle, l’AMIF a également publié sept propositions fortes destinées à améliorer concrètement les politiques publiques dans les quartiers prioritaires, avec un focus particulier sur les questions d’éducation, de logement et d’accès à la santé afin de faire de la politique de la ville un sujet de réflexion primordial.

Il apparaît en effet nécessaire de mener une politique de cohésion urbaine et de solidarité qui s’adresse à la fois aux quartiers prioritaires, avec l’objectif d’en améliorer la situation et d’éviter tout décrochage, et à l’ensemble des territoires qui en ont besoin, en prenant en compte leurs dynamiques et en concertation avec les communes.

1. Mieux accompagner les quartiers pauvres ou en voie de paupérisation ;

2. Promouvoir une politique de santé mieux adaptée aux difficultés des quartiers populaires ;

3. Soutenir le logement social, une véritable étape de parcours résidentiel des ménages franciliens ;

4. Mener une politique éducative partenariale et offrant de la visibilité à l’ensemble des acteurs éducatifs ;

5. Élaborer des politiques de l’emploi mieux adaptées aux enjeux des quartiers populaires ;

6. Développer une réelle coopération institutionnelle dans le champ de la prévention et de la sécurité ;

7. Lutter contre les violences intrafamiliales et la prostitution des mineurs.

Retrouvez le détail des propositions sur le site internet de l’AMIF

A propos de l’AMIF :

Forte de sa représentativité et de sa structure interdépartementale qui lui confère un rôle de porte-parole des Maires de l’Ile-de-France dans le débat régional, l’AMIF intervient comme un interlocuteur privilégié sur les grandes questions qui conditionnent l’avenir de la région, voire du pays.

Partenaire actif de l’État et des collectivités territoriales, l’association aborde tous les sujets essentiels à la vie des municipalités en apportant un éclairage particulier : l’aménagement du territoire, les transports, l’éducation, la culture, la fiscalité, la formation, l’emploi, la politique de la ville, l’urbanisme et l’environnement etc… autant de secteurs qui permettent aux élus de faire entendre leur voix et de donner leur avis sur le développement de la région-capitale, appelée à jouer un rôle moteur au sein de l’Union européenne.

Retrouvez le communiqué de presse en version PDF ici.

Contact presse :
Emilie Pouch – epouch@amif.asso.fr – 07 88 32 45 14