Autisme : stop à la discrimination !

Le 2 avril a lieu la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Elle vise à mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement.

L’autisme est une réalité très présente qui touche 1 personne sur 150 dans le monde.

La France compte environ 430 000 personnes atteintes d’autisme à des degrés divers, dont 25% d’enfants. Le gouvernement français a mis en place un « plan Autisme » sur 2008-2011, qui vise tout d’abord l’augmentation de la capacité d’accueil en établissements spécialisés et sur la diversification des méthodes de prise en charge et de dépistage précoce.

L’AMIF invite ses adhérents à se mobiliser pour lutter contre les discriminations que vivent les personnes atteintes d’autisme et leurs proches. Rappelons que l’accès aux diagnostics et aux soins somatiques sont insuffisants pour prévenir au plus tôt ces situations de handicap. La France est fréquemment épinglée pour son insuffisance à l’accès à la scolarisation d’enfants atteints d’autisme, seuls 20% d’entre eux suivent une scolarité régulière.

Le 2 avril, les maires adhérents de l’AMIF sont invités à éclairer leur mairie ou un bâtiment public avec une lumière bleue.

Si vous souhaitez envoyer une photo de votre action de solidarité, merci d’adresser un courriel au directeur de cabinet de Christian Robache, maire de Montévrain et trésorier de l’AMIF à : ctartaud-gineste@mairie-montevrain.fr