Manifeste des Maires d’Ile-de-France – Pour une nouvelle et véritable Décentralisation

La publication du présent document est l’aboutissement d’un travail majeur porté par l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) en deux volets : « La Grande consultation des maires d’Ile-de-France, pour une nouvelle et véritable décentralisation » en mars 2021, suivie aujourd’hui du « Manifeste des maires d’Ile-de-France, pour une nouvelle et véritable décentralisation ».

Les 36 propositions qui suivent sont le résultat d’une part de cette grande consultation effectuée entre mars et juin 2021 auprès de l’ensemble des maires d’Ile-de-France et d’autre part des travaux que l’AMIF mène à travers ses commissions, groupes de travail et instances prenant en compte les nombreux travaux que d’autres institutions ont pu mener sur la décentralisation et la gouvernance du grand Paris.

Ce Manifeste est d’abord celui de tous les maires d’Ile-de-France. Forte de son millier d’adhérents, l’AMIF entend promouvoir les aspirations des édiles franciliens dans leur diversité. Cette diversité n’a pas empêché, bien au contraire, des positions fortes sur des sujets majeurs, preuve que nos villes et villages ont des aspirations convergentes.

Loin du simple constat, le Manifeste des maires d’Ile-de-France pour une nouvelle et véritable décentralisation est celui des maires, force de propositions : avenir de l’échelon communal, place de la commune dans l’organisation institutionnelle de notre pays, compétences, intercommunalités, finances, rôle de la commune et du maire face aux crises contemporaines. Sur le Grand Paris, l’AMIF a envisagé l’ensemble des solutions avec pour objectif que le prochain quinquennat soit celui des choix pour la région capitale. De manière claire, les maires d’Ile-de- France ont donc souhaité aller sur tous les terrains, sans tabou et dans un esprit constructif.

Fort du sérieux et de la pertinence de ce travail au service des 1 268 communes de notre région capitale, Gérard Larcher, président du Sénat, a accepté de préfacer ce document majeur pour les débats institutionnels à venir, en nous assurant de « [son] soutien pour porter, avec [nous], la nécessité d’un nouveau pacte entre l’État et les collectivités, qui repose sur le principe de confiance envers les élus locaux et ce que nous appelons l’intelligence des territoires ».

Afin de promouvoir ces propositions, l’AMIF souhaite se positionner au cœur du débat public dans la période préalable à l’élection présidentielle, particulièrement propice à la médiatisation de sujets politiques régionaux dans le débat national. Ainsi, comme nous vous l’indiquions dans le magazine Maires en Ile-de-France du mois de septembre 2021, l’Association transmettra ce Manifeste aux candidats à la présidentielle afin de les sensibiliser aux défis et aux aspirations des maires de la région Ile-de-France. Par ailleurs, un grand événement ouvert aux maires franciliens permettra d’entendre les candidats à la présidentielle sur leurs projets en matière de décentralisation et leurs réactions aux différentes propositions défendues par l’AMIF.

Télécharger le Manifeste des Maires d’Ile-de-France – Pour une nouvelle et véritable décentralisation