Venez débattre autour de la thématique « Le Maire et l’architecture » le 22 novembre à Montreuil

L’AMIF convie les élus locaux à la matinée débat sur thème :
« Le Maire et l’architecture »
Mardi 22 novembre de 8h30 à 11h00
au cinéma Georges Méliès, 12 Place Jean Jaurès 93100 Montreuil

L’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) s’associe au Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Ile-de-France (CROAIF) pour la matinée débat « Le Maire et l’architecture », qui se tiendra le mardi 22 novembre 2016 de 8h30 à 11h00 au cinéma Georges Méliès de Montreuil. Co-organisée avec le CAUE 93 et le CAUE 94, cette rencontre se tiendra en présence de Christian Robache, Maire de Montévrain et Trésorier de l’AMIF, de Xavier Lemoine, Maire de Montfermeil (93), de Philippe Bouyssou, Maire d’Ivry-sur-Seine (94), de Dominique Borré, Présidente de la Maison de l’Architecture et de Jean-Michel Daquin, Président du CROAIF.

Le Maire, véritable bâtisseur, est un important levier d’innovation architecturale et urbaine. Dans le contexte actuel, il est une des figures de proue du renouveau des villes. Ce rôle, il l’assume en étant à l’écoute de la population et en permettant une participation des citoyens dans la prise de décisions.
La création de la Métropole du Grand Paris, l’arrivée de nouveaux moyens de transports et l’interconnexion croissante des villes ont entrainé une transformation du paysage urbain. Ce processus offre l’opportunité aux Maires franciliens de renforcer leurs politiques d’aménagement pour proposer à leurs administrés des villes connectées et durables.

La matinée du jeudi 22 novembre va permettre aux élus et aux experts de partager leur vision de l’architecture et de son évolution. Comment une ville accueille-t-elle l’architecture contemporaine ? Qui doit être garant du respect du patrimoine ? Entre les normes, les exigences des promoteurs et les lourdeurs administratives, quel rôle reste dévolu au Maire? Enfin, quelles relations entretiennent élus, habitants et architectes ?

Le débat sera animé par Laetitia Grigy du CAUE 94 et Jean-Michel Payet du CAUE 93. Pour échanger, seront présents Christian Robache, Maire de Montévrain (94) et Trésorier de l’AMIF, Dominique Borré, Présidente de la Maison de l’architecture, Jean-Michel Daquin, Président du CROAIF, Xavier Lemoine, Maire de Montfermeil (93) et Philippe Bouyssou, Maire d’Ivry-sur-Seine (94).

INFORMATIONS PRATIQUES
8h30 – 11h
Cinéma Georges Méliès
12 Place Jean Jaurès 93 100Montreuil