Les enjeux du stationnement intelligent présentés aux Maires d’Ile-de-France

Venant de rejoindre le cercle des AMIF Partenaires, Egis partage désormais son savoir-faire avec les Maires d’Ile-de-France. Une visite à Amsterdam a été proposée aux élus franciliens pour qu’ils puissent se saisir des nouveaux outils offerts par le stationnement intelligent et les appréhender en pratique.

Tout au long de cette journée, Carlo Barten, Directeur Général d’Egis Parking Services, Pieter Litjens, Adjoint au Maire en charge, Herman Navis, Directeur du stationnement, et Françoise Briaire, Responsable du stationnement de la voirie à Amsterdam, ont ainsi présenté les dispositifs mis en place dans la ville.
4 temps forts ont rythmé cette rencontre :
– la présentation des objectifs visés en matière de développement durable, la feuille de route en matière de stationnement et de mobilité, le financement,
– les enjeux politiques de la mise en place d’un service de stationnement intelligent,
– la visite de la voirie du centre-ville,
– l’exposé pratique des processus d’exploitation, suivi de l’essai d’un véhicule de contrôle.

Grâce aux 5 ans d’expérience de la ville d’Amsterdam en matière de gestion et de contrôle de son stationnement en voirie, les Maires d’Ile-de-France ont pu prendre connaissance des dernières avancées dans la gestion dématérialisée du stationnement, intégrant des technologies innovantes. Ici, l’automobiliste s’identifie en entrant le numéro d’immatriculation de son véhicule dans le système de paiement qu’il utilise (horodateurs ou paiement dématérialisé), cette information est enregistrée dans un serveur centralisé avant d’être vérifiée par des voitures ou scooters circulent munis de caméras pour scanner les numéros d’immatriculation de tous les véhicules garés sur la voirie.
Alors qu’en France, la dépénalisation du stationnement payant invite à repenser la politique de stationnement, gageons que cette visite inspirera les Maires d’Ile-de-France.