Nouvelle carte intercommunale : les Maires doivent rester au centre du processus décisionnel

@La revue des Collectivités Locales

« La nouvelle carte intercommunale en Ile-de-France ne sera efficace et pérenne qu’avec le concours des Maires franciliens » : tels sont les propos de l’Association des Maires d’Ile-de-France. En effet, depuis le 1er janvier 2016, la nouvelle carte des intercommunalités est fixée en Ile-de-France. Les 12 Etablissements Publics Territoriaux (EPT) de la Métropoles du Grand Paris et les 17 nouveaux établissements de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre de Grande Couronne forment désormais « des supers structures dont l’efficience et l’efficacité n’ont pas encore été démontrées », estime l’Amif. Aussi, Face à la « superposition de strates administratives », l’AMIF plaide pour que les Maires restent au centre du processus décisionnel. Elle souhaite également que tout passage en force des Préfets soit évité dans le cadre de la mise en œuvre des fusions prévue pour le 1er janvier 2017.

Retrouvez l’article sur : http://www.collectiviteslocales.fr