1 jour, 1 commune, 1 innovation : Courdimanche crée « Les Ruches Citoyennes » pour promouvoir la démocratie participative

La Ville de Courdimanche croit en la capacité des habitants à se mobiliser et à s’engager ! Et pour qu’une politique publique soit efficace, il faut qu’elle suscite l’adhésion des habitants.

En 2014, une conférence citoyenne a donné lieu à la création de « ruches citoyennes » : véritables instances de concertation dans lesquelles les Courdimanchois peuvent prendre part à la décision publique. En pratique, ces instances sont des temps d’échanges, de propositions d’initiatives sur des thématiques précises.

La première ruche a démarré en avril 2015 autour du thème « cartable de rentrée ». Ainsi, les parents d’élèves ont été associés au lancement de l’opération « fournitures scolaires ». Le principe : mettre en place un groupement de commandes pour les fournitures de rentrée. Grâce à ce dispositif, la Ville simplifie les courses de rentrée pour les familles, en proposant des tarifs attractifs aux parents qui le souhaitent.

Trois kits de fournitures scolaires, adaptés à chaque niveau d’étude (élémentaire, collège, lycée), ont été proposés . Au final, 113 kits ont été commandés et 73 familles ont pu bénéficier de l’opération « fournitures scolaires ».