Colloque « Quels plans de sobriété pour les collectivités locales ? »

Jeudi 1er décembre 2022 de 9h à 17h

L’envolée spectaculaire des coûts de l’énergie a une incidence majeure pour les communes franciliennes. Déjà fortement perceptible sur cette fin d’année 2022, les conséquences sur les budgets 2023 seront encore plus importantes et réduiront fortement les capacités d’investissement de nos communes. La crise énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique poussent l’ensemble des parties prenantes à mener une action résolue afin de sortir, au plus vite, de la dépendance aux énergies carbonées.

C’est la raison pour laquelle l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) vous invite à participer à son colloque « Quels plans de sobriété pour les collectivités locales ? » le jeudi 1er décembre 2022 de 9h00 à 17h00 qui aura lieu dans un lieu parisien central.

En cette fin d’année 2022, synonyme de construction budgétaire, ce colloque se veut une rencontre au service des défis qui s’annoncent pour nos communes. Il a vocation à aider les collectivités à identifier des actions qui leur permettent de diminuer leurs consommations d’énergie rapidement et de sortir des énergies fossiles, au service de la lutte contre la crise climatique.

Au programme : le fonctionnement du marché de l’énergie, les aides proposées par l’État, les solutions pour faire face à l’augmentation des prix à court, moyen et long terme.

Programme du colloque :

Télécharger le programme du colloque du 1er décembre 2022