Plus de 10 000 acteurs des territoires franciliens présents au 26e Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) sur le thème « Les collectivités au cœur des transitions »

Plus de 10 000 acteurs des territoires franciliens présents au

26e Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF)

sur le thème « Les collectivités au cœur des transitions »

La 26e édition du Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) sur les « collectivités au cœur des transitions » s’est déroulée les mardi 28 et mercredi 29 juin. Plus de 200 exposants et les élus du territoire francilien ont fait vivre notre Salon pendant deux jours, autour de conférences, remises de trophées, forums de discussions ou encore de sport de haut niveau.

Comme chaque année, le Salon de l’AMIF est le plus important rendez-vous régional des collectivités territoriales avec, en 2022, 10 000 visiteurs, plus de 200 exposants, plus de 160 intervenants et une centaine de journalistes présents. Élus, acteurs de la commande publique, partenaires économiques se sont retrouvés au sein du parc des expositions de la Porte de Versailles.

L’inauguration a été marquée par la présence de Stéphane Beaudet, président de l’Association des Maires d’Ile-de- France (AMIF), Christophe Béchu, Ministre délégué chargé des Collectivités territoriales, Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris (75), Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris (MGP) et David Lisnard, président de l’Association des Maires de France (AMF).

Tous se sont accordés pour dire que les collectivités sont une partie déterminante pour mettre en place des initiatives de transition écologique de proximité et que l’annonce d’une nouvelle baisse des financements des collectivités territoriales ne paraît ni souhaitable ni soutenable.

Après deux jours d’échanges pour évoquer le fil rouge des « collectivités au cœur des transitions », le Salon de l’AMIF s’est clôturé mercredi soir. Aux formats plus traditionnels comme les conférences, les trophées, ou encore les conventions de partenariat, se sont ajoutées des innovations comme le village sport ou le premier marathon des commissions. Les premières start-up de l’AMIF Lab ont été sélectionnées à l’occasion d’un grand jury, et les jeunes pousses étaient à l’honneur au cœur du Salon. En outre, à deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Salon a mis à l’honneur le sport pour tous, dans tous les territoires franciliens, la valorisation de l’engagement de tous ceux qui y concourent : collectivités, mouvement sportif, associations… à travers des animations pour s’essayer au basket fauteuil, au tennis et des démonstrations d’athlètes de haut niveau comme la boxe avec Sofia Nabet, championne de France et de breakdance avec « Les Voies de la nouvelle rue ». Les sportifs de haut niveau d’Yvan Wouandji, vice-champion paralympique de cécifoot et Charles-Antoine Kouakou, champion paralympique d’athlétisme (sport adapté) étaient également présents pour nous faire part de leurs parcours.

Stéphane Beaudet a conclu cette édition par ces quelques mots : « Nous avions misé sur des formats originaux tout au long du Salon et nous avons terminé par un temps festif autour des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, en rassemblant des institutionnels mais aussi des sportifs de haut niveau, de sport adapté ou handisport qui nous ont donné une belle leçon de courage et d’abnégation ».

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

mardi 27 et mercredi 28 juin 2023

Paris Expo, porte de Versailles

Contact presse :

AMIF : Emilie Pouch – epouch@amif.asso.fr – 07 88 32 45 14

Agence COROMANDEL : Jérôme Aubé – j.aube@coromandel-rp.fr – 06 29 82 76 55

Agence COROMANDEL : Alexandra Langlois – a.langlois@coromandel-rp.fr – 06 62 88 36 90

Télécharger le communiqué de presse