Une bande dessinée ludique et pédagogique sur la pollution de l’air de FNE Ile-de-France, soutenue par l’AMIF

La fédération France Nature Environnement Ile-de-France (FNE), en partenariat avec l’AMIF, a lancé une bande dessinée, L’air en bulles, ludique et pédagogique sur la pollution de l’air pour sensibiliser les petits Franciliens à l’environnement. La BD a été présentée à la Maison du poumon à Paris, lieu symbolique qui met en évidence les conséquences de la pollution sur la santé.

Pour réaliser cette bande dessinée, les créateurs Yves Frémion, scénariste, et Farid Boudjellal, dessinateur, sont partis d’un constat révélé par un sondage Ifop : la question de la qualité de l’air ne fait pas partie des préoccupations principales des Franciliens. Or, la sensibilisation à ce sujet et l’adoption des bons réflexes doivent s’apprendre dès le plus jeune âge. Ainsi, pour encourager les bons comportements, l’ouvrage fait un panorama de toutes les problématiques environnementales qui nous entourent qu’il s’agisse des pics de pollution, des pics de consommation énergétique, des véhicules électriques, de l’autopartage, des bombes aérosols, des allergies aux chats, aux acariens, aux moisissures, du compostage, ou encore des pesticides, à travers l’aventure de Vivi, 8 ans, et de Noé, 12 ans. Aidés par les experts de la Fondation du souffre et d’AirParif, que l’AMIF a reçu, ces séries de planches illustrent avec humour les différentes situations de la vie de tous les jours où la pollution de l’air est omniprésente. Aujourd’hui, 6000 exemplaires ont été envoyés aux Maires franciliens, ainsi qu’aux enseignants des écoles élémentaires et des classes de 6ème et de 5ème.