RIVES : les véhicules écologiques à l’honneur

 

Le 5 juillet dernier, près de 450 décideurs publics et privés se sont donnés rendez-vous à la Maison de l’Amérique latine à Paris pour la 7e Edition des Rencontres Internationales des Véhicules Ecologiques (RIVES).

Aujourd’hui, 30% des émissions de gaz à effet de serre mondiales proviennent du secteur des transports. La prise de conscience des dangers liés à cette pollution pour l’environnement et pour la santé émerge progressivement. Cette évolution des mentalités se constate par le développement d’initiatives telles que Solar Impulse ou encore le Championnat de Formula E. Les cycles de conférences des RIVES ont été l’occasion de rappeler l’importance des projets internationaux et de la prise en compte du développement durable dans les stratégies des entreprises françaises pour changer la donne. Il faut associer tous les acteurs économiques internationaux pour agir en faveur du développement durable.

La question des transports nous oblige également à réfléchir aux énergies utilisées. Les RIVES ont permis d’établir un bilan des énergies et des carburants alternatifs. Face à la raréfaction des énergies fossiles, l’avenir est au mix énergétique, à l’intermodalité, aux solutions de partage des véhicules et aux énergies et carburants alternatifs. Serge Orru, Conseiller d’Anne Hidalgo en charge des questions environnementales, l’a rappelé en affirmant que les villes devaient désormais préparer l’après diesel. Les collectivités ont un rôle important à jouer dans la mise en place de dispositifs favorisant les énergies vertes, comme le disque vert permettant aux véhicules propres de stationner gratuitement. Par la création d’infrastructures d’avitaillement, la gestion de la voirie et du stationnement, les acteurs locaux jouent un rôle fondamental dans les politiques de mobilité.

Retrouvez l’intégralité de cette journée de conférences dans le document ci-dessous :