Participez à l’édition 2017 du Label commune donneur

En France, chaque année, 1,7 million de personnes donnent leur sang et permettent ainsi de soigner plus d’un million de patients. Les collectivités, les Maires et leurs équipes municipales joue un rôle essentiel en tant que relais d’information. Prescripteurs auprès du grand public et acteurs de proximité, les collectivités territoriales s’inscrivent dans une démarche d’institution responsable, d’intérêt général et de santé publique.

Créé en 2009 sous la responsabilité de l’Etablissement Français du Sang (EFS) Ile-de-France et du Comité Régional Fédéré des Groupements pour le Don du Sang Bénévole Francilien, le label « commune donneur » a pour objectif de faire connaitre et de récompenser les actions menées par les collectivités territoriales en faveur du don du sang, de plaquettes, de plasma et de moelle osseuse. Placé sous le signe de la solidarité et de la générosité, il est ouvert à toutes les collectivités territoriales de la région francilienne. Aujourd’hui, le label « commune donneur » regroupe 132 communes. Il est un des vecteurs de visibilité pour les missions de l’EFS Ile-de-France et de la sensibilisation sur l’importance des dons. Il est composé de 3 coeurs distincts : le coeur collecte, qui récompense l’accueil, le confort et l’accessibilité des collectes de sang ; le coeur communication, qui félicite la pédagogie de la commune et l’information des citoyens sur le don du sang et le coeur financement, qui salue l’investissement de la commune auprès des actions de l’EFS d’Ile-de-France.

Les lauréats se verront décerner les prix lors du Salon des Maires d’Ile-de-France le jeudi 30 mars 2017. Les collectivités qui auront obtenu 1 ou 2 coeurs du label auront le diplôme « commune donneur » et celles ayant rassemblé les 3 coeurs seront récompensées par le trophée « commune donneur ». 

Inscrivez-vous à la cérémonie de remise des prix en cliquant sur le lien suivant : http://bit.ly/2mM7CY8