Résultats de l’enquête AMIF relative aux dépenses directes liées à la COVID-19 pour les communes d’Ile-de-France

Dans le contexte de la crise sanitaire, les communes se sont pleinement mobilisées pour faire face à la crise au quotidien et protéger leurs agents comme leurs administrés. Cette mobilisation a eu et continue d’avoir des conséquences financières.

L’AMIF a initié une enquête pour objectiver les dépenses directes liées à la crise sanitaire de la COVID-19, en partenariat avec La Banque Postale, le cabinet Partenaires Finances Locales, et le cabinet CBG Territoires. Cette enquête s’inscrit dans une démarche plus globale d’estimation des impacts sur les finances locales. C’est pourquoi, elle sera suivie en 2020 et 2021 d’études plus larges prenant en compte l’évolution des recettes ainsi que des coûts indirects liés à la crise.

161 communes ont répondu au questionnaire lancé par l’AMIF du 20 mai au 4 juin 2020, ce qui représente environ 13% des communes d’Ile-de-France.

Télécharger les résultats de l’enquête AMIF relative aux dépenses directes liées à la COVID-19 pour les communes d’Ile-de-France