Rapport d’analyse des cahiers de doléances d’Ile-de-France

synthèse des cahiers de doléances AMIF février 2019Rapport d’analyse des cahiers de doléances d’Ile-de-France

En réponse à la mobilisation des « gilets jaunes », le Président de la République a annoncé le 10 décembre 2018 la volonté de mettre en œuvre des mesures sociales, ainsi que le lancement d’une grande concertation à l’échelle nationale, sur une durée d’environ trois mois. Il a souhaité que ce débat national s’appuie en particulier sur les maires, « interlocuteurs naturels des citoyens qui doivent en recevoir les demandes et s’en faire le relais ».

L’Association des maires d’Ile-de-France (AMIF) n’a pas attendu les annonces du Président de la République pour mobiliser les maires franciliens. Le 3 décembre 2018, considérant la crise démocratique et sociale que traversait la République Française, et l’absence de structuration de ce mouvement d’initiative populaire qui ne permettait pas de s’appuyer efficacement sur les relais de la société civile organisée existants, j’ai souhaité, avec Jacques JP Martin et Sylvine Thomassin, respectivement 1er Vice-président et Secrétaire Générale de l’AMIF, que les maires puissent se faire l’écho des demandes, vœux et propositions de citoyens à travers la mise en place de cahiers de doléances dans chaque commune. L’objectif étant de recréer du lien, de façon pacifiste, constructive. L’intérêt principal de cette méthode réside dans son ancrage territorial et son rapport direct aux habitants, qui permet de mettre en exergue les particularités des revendications propres à chaque type de territoire. Nous ne pouvions rester, aux responsabilités qui sont les nôtres, dans l’inaction.

L’AMIF a collecté les cahiers de doléances de l’ensemble des communes franciliennes qui les ont mis en place, soit près de 3 000 contributions. J’ai voulu que l’ensemble de la matière recueillie fasse l’objet d’une synthèse thématisée et territorialisée. L’objectif de ce travail de synthèse était de faire émerger les principaux sujets sur lesquels portent les revendications en Ile-de-France.

Télécharger le rapport d’analyse des cahiers de doléances d’Ile-de-France