Emprunts toxiques dans les communes : un cheval de Troie à traiter d’urgence

Les emprunts toxiques font reparler d’eux depuis quelques semaines et font craindre à certaines communes de graves difficultés financières.

L’AMIF a décidé de se saisir de ce sujet, véritable bombe à retardement pour notre région. Si l’inquiétude était déjà bien présente, le déplafonnement soudain de la parité euro-franc suisse est en train de faire exploser la dette des collectivités dans des proportions inimaginables.

En effet, les emprunts toxiques sont des prêts qui comportent une part à taux variable indexée sur des indices extrêmement volatiles, propres à provoquer une flambée des taux d’intérêt. Or, certains de ces prêts courent encore jusqu’en 2025 ou 2030.

Environ 5500 collectivités locales et établissements publics français seraient concernés dont un nombre important de communes d’Ile-de-France. Cette situation très inquiétante pourrait contraindre certains maires à augmenter la pression fiscale, à réduire voire supprimer certains services publics.

L’AMIF va donc interpeller le Gouvernement sur la gravité de la situation afin qu’il aille le plus loin possible dans l’aide et l’accompagnement des collectivités touchées par ce phénomène.