Les Maires rassemblés pour soutenir les valeurs de la République

Mercredi matin, les Maires de France se sont réunis au Palais des Congrès pour réaffirmer leur mobilisation quotidienne pour le bien commun et faire face ensemble aux suites des attentats de Paris.

Plus de 2000 Maires, provenant aussi bien des communes rurales que des grandes villes, ont répondu à l’appel de l’AMF. Les élus ont envoyé un signal fort en réaffirmant leur attachement aux valeurs de la République.

Au cours de cette matinée, le politologue, Pascal Perrineau, et l’académicien, Erick Orsenna, ont rappelé le rôle indispensable du Maire dans la cohésion sociale et l’importance des actions de terrain face à la menace terroriste. L’AMF a ensuite présenté un vade-mecum sur la laïcité, garante de non-discrimination, de liberté, d’égalité et de fraternité.

Par ce rassemblement, les Maires ont exprimé avec force leur solidarité avec les victimes et leur engagement dans ce combat contre une organisation criminelle menaçant la liberté dans notre pays. Garants de l’ordre public et de la protection de leurs habitants, les Maires sont pleinement engagés aux côtés de l’Etat et qu’ils participent activement au pacte de sécurité nationale. Les communes seront les alliées de l’Etat dans leur participation à la mise en œuvre opérationnelle sur le territoire du pacte national de sécurité.

Après l’intervention de François Baroin, Président de l’AMF, d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, de Gérard Larcher, Président du Sénat, et du Président de la République, François Hollande, les Maires ont clôt ce Congrès en entonnant la Marseillaise, en assénant fièrement leurs écharpes tricolores.