Roland Castro, invité d’honneur du Salon des Maires d’Ile-de-France

Cette année, l’AMIF a le plaisir de recevoir l’architecte et essayiste Roland Castro qui présentera si ouvrage Il faut tout reconstruire ! Propositions pour une nouvelle société, dans lequel il prône le passage de la Vème à la VIème République. Parmi les mesures préconisées, on note : l’instauration d’un Sénat philosophique, la dissolution de l’ENA, l’introduction du service civique obligatoire pour les garçons et les filles ou encore l’ajout du latin, du grec et de la philosophie en 6ème.

Après avoir suivi un cursus à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Roland Castro ouvre son cabinet d’architecture en 1979. Parallèlement à sa carrière d’architecte, il participe activement à la vie politique. De 2008 à 2009, il est nommé par le Président de la République à la tête d’une équipe pluridisciplinaire avec laquelle il participe à la consultation sur le Grand Paris intitulée « Le Grand Pari(s) de l’agglomération parisienne ».

En 1996, Roland Castro est nommé Chevalier de la Légion d’honneur en 1996 et promu au grade d’Officier en 2010. L’architecte a publié de nombreux essais et manifestes tels que La Fabrique du rêve (L’Archipel, 2010) et Civilisation urbaine ou barbarie (Plon, 1992).