Quels sont les lauréats des Trophées CME ?

L’Ile-de-France dispose de plus de 335 Conseils Municipaux de Jeunes et d’Enfants (CMJ-CME). Symbole de la volonté des Maires d’impliquer les enfants et adolescents dans la vie locale, ils permettent d’offrir un espace de discours pour les jeunes et ont donc un rôle important à jouer dans le vivre-ensemble. A travers les CME/CMJ, les Maires transmettent les valeurs et les pratiques citoyennes. Les enfants apprennent à se familiariser avec les institutions, à connaître leur ville, à échanger avec leurs camarades ainsi qu’avec les élus et représentants des services de la collectivité. Ils prennent également conscience de l’importance du vote dans le fonctionnement de la vie politique française et s’imprègne de la culture politique et des grands principes régissant la vie de la cité tels que la démocratie, les droits et les devoirs ou encore la liberté.

Pour récompenser les actions des enfants dans la vie de la cité et saluer l’implication des élus locaux auprès des jeunes, l’AMIF s’est associée à l’ANACEJ et CIVICA pour ce Trophée CME/CMJ.  Le jury fut composé de l’ANACEJ, de CIVICA et des référentes de la Commission Education de l’AMIF, Chantal Brault, Premier Adjoint au Maire de Sceaux, et Inès de Marcillac, Adjointe au Maire de Chatou. Les critères d’originalité, de promotion de l’intérêt général, du travail en équipe et avec l’ensemble des acteurs de terrain, de la durabilité de l’action ainsi que des vertus d’apprentissage pour les enfants ont été déterminants dans le choix des lauréats, tout comme la taille de la commune, qui est révélatrice de la disparité des ressources financières et humaines. Après un choix difficile, le jury a désigné les gagnants suivants :

Dans la catégorie des villes de moins de 5000 habitants, c’est la commune de Breuillet (91) qui a été distinguée pour son action sur la pollution de l’eau, menée de novembre 2015 à juin 2016. Les enfants ont d’abord travaillé sur une exposition affichée dans chaque école élémentaire et accueil de loisirs de la ville pour sensibiliser le public. L’exposition a ensuite été ouverte au grand public. Pour sensibiliser les enfants à devenir des éco-citoyens, le CME a également organisé un concours créatif de matériaux recyclés. Une vingtaine d’œuvres a été exposée dans la ville lors du marché et l’association de l’Epinoche du Val d’Orge a gardé l’œuvre primée pour l’exposer. Les actions menées par les enfants ont été relayées par des communiqués de presse, le bulletin municipal, le site internet et la page Facebook de la ville.

Dans la catégorie des villes de 5 000 à 20 000 habitants, le jury a particulièrement apprécié l’action menée par le CME de Sceaux (92), qui a alerté ses petits camarades sur les dangers d’Internet par la création d’une bande dessinée originale. Partis du constat qu’Internet est le média le plus utilisé par les enfants et les jeunes et que la plupart dispose de plus en plus tôt d’un portable, d’une tablette ou d’un Smartphone, les enfants se sont intéressés à l’évolution permanente des nouvelles technologies sur nos vies. Ainsi, le CME de Sceaux a axé sa réflexion sur les questions des risques liés à l’usage d’Internet à travers la réalisation de la BD « Quand le chat n’est pas là, la souris clique sur n’importe quoi ! ». Avec l’aide d’un animateur, les enfants du CME ont scénarisé et écrit 5 bandes dessinées à travers l’histoire de Max, un jeune comme tous les autres qui se trouve confronté à 5 situations à risque : l’exposition involontaire à des images choquantes, le compte piraté, la mauvaise rencontre, la dépendance aux jeux en ligne, l’attaque de virus. Les BD ont été distribuées dans les écoles élémentaires de Sceaux.

Dans la catégorie des villes de plus de 20 000 habitants, c’est le CMJ de Vélizy-Villacoublay (78) (27 enfants de 8 à 14 ans) qui a touché le jury pour son action sur la sensibilisation de l’ensemble de la population aux Droits des enfants, notamment en développant des partenariats avec différentes associations tels que les Petits Princes et Resilience Enfance et en permettant aux familles les plus démunies d’obtenir des jeux et des jouets en bon état ou neufs. Cette action a particulièrement touché le jury par son engagement sur le long terme autour d’un projet unique. Les enfants de Vélizy-Villacoublay ont réalisé une collecte des jeux et jouets dans les écoles, les crèches, le centre de loisirs et le service jeunesse de la ville. Ils ont ensuite revendu ces jouets et ont récolté 1560 euros qui a permis de réaliser le rêve d’un enfant. Les invendus ont ensuite été donnés au Secours Populaire des Yvelines pour le Noël des enfants. Cette opération a été relayée sur différents outils de communication (panneaux électriques de la ville, journal municipal, affiches, etc.).

Pour cette 1ère édition des Trophées des CMJ/CME, le coup de cœur du jury a été attribué au CMJ de Goussainville (95). Les enfants de la Commission Cadre de vie ont mis en place avec le service environnement de la ville un guide citoyen destiné à la population goussainvilloise. Il a pour but de sensibiliser les habitants sur les gestes, les comportements et les diverses incivilités ressenties dans la vie quotidienne pour essayer de mieux vivre ensemble. 17 établissements scolaires de la ville ont été conviés à participer à ce projet (CP à la 5ème) en réalisant des dessins liés à cette thématique choisie par le CME, ainsi que l’écriture de la légende correspondante à l’image. Une fois les dessins sélectionnés par un jury interne et autonome, les dessins ont été reproduits en imprimerie pour la réalisation du guide, qui a été distribué (en 12 000 exemplaires) avec le journal de la ville dans les boîtes aux lettres des habitants. Les dessins non sélectionnés ont été récupérés par le CME afin d’organiser une exposition dans le hall du théâtre municipal de la ville pour permettre aux écoles et aux citoyens de découvrir le travail réalisé par les enfants. Ce projet a été suivi par les services de la ville qui ont, parallèlement à cela, mis en place des nouvelles poubelles pour les habitants, développer le tri sélectif dans les écoles de la ville et les bâtiments administratifs.

Félicitations à l’ensemble des participants à ce Trophée et rendez-vous l’année prochaine pour la 2ème édition des Trophées CME/CMJ sur le Salon des Maires d’Ile-de-France !