Le développement de la mobilité électrique permet de lutter contre la pollution atmosphérique, contre les nuisances sonores et contre la dépendance au pétrole. La loi de transition énergétique pour la croissance verte fixe l’objectif ambitieux de mettre en place 7 millions de points de charge pour véhicules électriques en 2030 sur l’ensemble du territoire national.
Les collectivités, associées aux entreprises, tentent d’atteindre cet objectif pour aller vers une mobilité plus douce. Cela se concrétise par la mise en œuvre de grands projets tels que le Grand Paris Express, l’extension des lignes de tramway ou le plan bus 2025 de la RATP avec ses 3600 bus 100% électriques en 2025.
Pour assurer la réussite de ces ouvrages, ERDF préconise d’éviter un déploiement non-coordonné des infrastructures de recharge pour ne pas peser sur les coûts d’extension et de renforcement du réseau public de distribution d’électricité.
En ce qui concerne les véhicules sur route, l’entreprise opte pour une charge intelligente avec un pilotage des infrastructures de recharge afin d’optimiser l’appel de puissance électrique lié à la charge du parc de véhicules.
La table ronde animée par ERDF en Ile-de France réunit des acteurs franciliens de l’électro-mobilité, promoteurs de véhicules électriques légers, de mobiliers urbains adaptés, de gestion de parking pour véhicules électriques et de solutions intégrées favorables à la mobilité électrique.
Pour assister à la conférence mobilité rendez-vous au Salon des Maires d’Ile-de-France au Paris Event Center, mardi 12 avril, Salle 2 – Hall A – de 15h à 16h30