Le Président de l’AMIF engagé au sein du « comité prévention santé chez les jeunes » lancé par le Conseil régional d’Ile-de-France

Le 17 juin dernier, le Conseil régional d’Ile-de-France a adopté des orientations pour une politique régionale de prévention santé en faveur des jeunes. Dans ce cadre, un comité d’orientation a pour mission d’accompagner la région dans la définition des modalités opérationnelles de prévention qui figureront dans un plan d’action. Présidé par Vincent Roger, Conseiller régional, et composée d’un représentant de l’Agence Régionale de Santé (ARS), d’experts et de quelques acteurs de terrain, cette instance associe l’ensemble des parties prenantes institutionnelles et opérationnelles à travers les auditions qu’elle conduit. Stéphane BEAUDET, Président de l’AMIF, participe à ces travaux. Les Maires sont, en effet, les interlocuteurs des jeunes et de leurs familles. En tant que relais des politiques de prévention, il était important qu’ils soient associés à ce comité.
En présence de Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, et de Farida Adlani, Vice-Présidente chargée de l’Action sociale, de la Santé et de la Famille, le 8 septembre dernier s’est tenue la première réunion de ce comité. Les grandes thématiques abordées ont été : l’hygiène de vie, la nutrition, les troubles du comportement alimentaire, l’éducation à la vie affective et sexuelle, la souffrance psychique, les risques suicidaires, les conduites addictives. Lors de cette séance constitutive, un état des lieux sur ces questions fut dressé, puis le programme des auditions a été établi. Les principaux indicateurs de santé chez les jeunes franciliens (consommation d’alcool, tabagisme, suicide, obésité…) sont préoccupants et leurs conséquences vont bien au-delà de la santé. Ces facteurs de vulnérabilité peuvent alimenter des comportements violents, nourrir l’échec ou encore favoriser le décrochage scolaire. Pour les éviter, le comité définira des leviers d’action innovants, des champs d’intervention prioritaires et un mode de gouvernance opérationnel. Il livra ses conclusions début 2017.