Le déploiement des bornes de recharges dans les collectivités soutenu par l’ADEME

La loi sur la transition énergétique de 2014 pariait sur 7 millions de points de charge en 2030. A l’époque, moins de 10 000 bornes maillaient le pays, dont 5 000 Autolib. Désormais, la France compte environ 16 000 points de charge en accès public. Et pour 2020, on prévoit 45 000 bornes de recharge pour les voitures électriques au sein de l’Hexagone. Selon l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (AVERE), il faudrait 120 000 bornes afin que tous les conducteurs puissent utiliser leur véhicule sans inquiétude. Un classement des bornes de recharge par habitant place en tête Paris, les Hauts-de-Seine, et la Seine-et-Marne.
Par le développement de ces installations, le Maire encourage la gestion intelligente de l’énergie, l’usage des nouveaux véhicules électriques et hybrides. Cette mesure est particulièrement importante en Ile-de-France où le trafic routier dense est la source de nombreux pics de pollution. Pour certaines zones rurales en bout de ligne, investir dans les énergies renouvelables, qui devront être raccordées au réseau de distribution, est un moyen de rénover leur réseau électrique plus rapidement. De nombreuses collectivités franciliennes se sont déjà lancées dans ce projet, comme la Communauté d’agglomération Rambouillet Territoires qui a installé 45 bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables en 2016. Engagée dans la mobilité électrique depuis novembre 2013 avec l’acquisition de 5 Bolloré Bluecar destinées à ses agents, la Communauté d’agglomération Rambouillet Territoires vient d’annoncer le déploiement en deux phases de son infrastructure, installée par Citeos (Vinci Energies).

Aujourd’hui, si l’essentiel des recharges se fait au domicile et sur les lieux de travail, la disponibilité de bornes de recharge en accès public est indispensable pour celles et ceux ne disposant pas de ces solutions de recharge et pour assurer l’utilisateur contre le risque d’autonomie insuffisante. Ainsi, en application du plan gouvernemental décidé à l’automobile de juillet 2012, un dispositif d’aides opéré par l’ADEME a été ouvert dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) afin de soutenir le déploiement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques et hybrides. Arrivé à son terme le 31 décembre 2015, il a permis de soutenir significativement le déploiement des infrastructures de recharge effectué à l’initiative des collectivités territoriales. Au total, 77 projets, représentant plus de 20 500 points de recharge, ont été accompagnés pour un montant de plus de 61 millions d’euros d’aides publiques au titre du PIA. La majorité des points de recharge ainsi accompagnés par le PIA est implantée dans des zones de stationnement temporaire.
Dans la prolongation de cet encouragement à l’électromobilité du PIA, un dispositif d’aide visant à soutenir le déploiement des infrastructures de recharge à l’initiative des collectivités territoriales a été lancé par l’Etat le 21 octobre 2016. L’appel à projets a pour objet de soutenir financièrement les villes, agglomérations, groupements de communes, métropoles, syndicats intercommunaux, départements, régions, établissements publics qui respectent les critères d’éligibilité et qui s’engagent dans le déploiement de bornes et d’une offre de services pour la recharge de véhicules électriques ou hybrides rechargeables, en zone résidentielle, en zone d’activité, dans les pôles d’échanges multimodaux. Les projets présentés devront prendre en compte les déploiements prévus dans les précédents dispositifs PIA et les autres dispositifs tels que ADVENIR ou par les opérateurs nationaux afin de garantir une cohérence de l’ensemble du déploiement.
Ce dispositif prévoit deux types de financement. Le premier concerne le déploiement d’infrastructures de recharge publiques, normales accélérées, pouvant délivrer de 7kVa à 22 kVa, équipées d’au moins un socle de prise conforme au Type 2 ou Type 2S (dotée d’obturateurs mécaniques intégrés) et d’au moins un socle de prise conforme au type E/F, pourra bénéficier d’un taux de soutien de l’Etat à hauteur de 50 % du coût d’investissement. Quant au second, il s’agit des infrastructures de recharge rapide (supérieure à 22 kVa), équipées d’un câble attaché pour délivrer du courant alternatif avec connecteur conforme au Type 2, d’un câble attaché pour délivrer du courant continu avec connecteur conforme CHAdeMO et d’un câble attaché (ou au moins une prédisposition pour installer un câble attaché) pour délivrer du courant continu avec connecteur au standard Combo2, pourront bénéficier d’un taux de soutien de l’Etat à hauteur de 30% du coût d’investissement. La contribution de l’Etat se fera sous forme de subvention. Le projet ne sera pas aidé par le dispositif si le montant d’aide demandé est inférieur à 50 000 euros.

Vous avez jusqu’au 31 mars 2017 pour participer à cet appel à projets. Retrouvez toutes les informations sur le site de l’ADEME, dans la rubrique Appels à projets : https://appelsaprojets.ademe.fr