Le comportement des décideurs publics des collectivités territoriales en chiffres

Pour sa 2e édition, dont NovaVeolia a été partenaire, InfoDécideurs fait le point sur les attentes et les comportements des décideurs publics des collectivités territoriales en matière de veille et d’information professionnelle.

Le premier constat réalisé par ce baromètre est la transformation des pratiques de veille des décideurs publics : 75% d’entre eux disent avoir fait évoluer leur veille ces 5 dernières années. 51% consacrent plus de 2 heures par semaine à leur activité de veille, auquel il faut ajouter le temps des collaborateurs sollicités pour se doter d’une vision encore plus complète de l’actualité. Pour réaliser cette tâche, 75% des décideurs publics des collectivités territoriales ont fait évoluer leurs pratiques de veille vers plus de digital. Ainsi, Internet est devenu l’outil indispensable pour répondre à un besoin accru de réactivité et d’immédiateté dans le traitement de l’information. Si l’adoption des usages digitaux pour la veille s’est amorcée plus tardivement au sein des collectivités que dans les entreprises, elle est aujourd’hui incontestable : 63% du temps consacré à la veille par les décideurs des collectivités passe aujourd’hui par le digital, contre 71% dans les entreprises. Néanmoins, les décideurs publics accusent un retard dans l’utilisation des réseaux sociaux, puisqu’un décideur sur trois les utilise contre 95% des décideurs en entreprise.

Seuls 11% d’entre eux sont sur Twitter et 33% sur Facebook. Les réseaux sociaux n’apparaissent pas comme un réel moyen de rencontrer des experts et d’acquérir aux informations nécessaires. C’est pourquoi ils se rendent à plusieurs salons dans l’année et 64% à plusieurs conférences. Après les articles, les conférences sont le 2e format préféré des décideurs pour s’informer. On constate également que les préférences varient selon les fonctions : les Directeurs Généraux et les Directeurs Généraux des Services sont plus sensibles aux articles, alors que les Maires et les Présidents d’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) et de communautés de communes développent une appétence plus forte pour les rencontres. Enfin, en tant qu’organisateurs et plus généralement comme sources d’information, les clubs ou associations jouent un rôle pivot puisque 64% des décideurs appartiennent à au moins un club ou association.