Club des Collectivités pour l’ESS en Ile-de-France – Les tiers lieux, espaces de vie et d’activité des territoires

Les tiers lieux, espaces de vie et d’activité des territoires

L’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF), la Chambre Régionale de l’ESS (CRESS) en Ile-de-France et le Réseau des Collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES), ont le plaisir de vous convier à participer à la réunion du Club des collectivités pour l’ESS en Ile-de-France sur le thème :

Le mardi 12 octobre de 10h à 12h –  » Les tiers lieux, espaces de vie et d’activité des territoires  »

dans le tiers lieu ESSpace – 15 rue Jean Antoine de Baïf à Paris et en  dématérialisé

Inscription

Les tiers lieux, des lieux qui ne sont ni des espaces dédiés au travail, ni entièrement aux loisirs, sont par définition des espaces hybrides. Autour de structures de l’ESS, ces lieux aux modèles très divers proposent des espaces de travail partagés, des lieux de vie (bars, cafés…), des boutiques, des activités de réemploi ou encore des jardins partagés. Chaque tiers lieu, en fonction des locaux qu’il occupe, développe un mélange différent d’activités, toutes propices à la vie de leur territoire d’implantation. En toute logique, le partenariat avec les collectivités est très important pour ces structures.

Pour mieux vous présenter la diversité de ces initiatives, nous vous proposons la première rencontre physique depuis février 2020, dans un tiers lieu qui aura l’occasion de vous présenter en détail son projet, son modèle et ses activités. Plusieurs projets vous seront présentés, par les structures et les collectivités qui les soutiennent. Un programme détaillé vous sera envoyé prochainement. Un buffet vous sera proposé à l’issue de la réunion.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du Club des  collectivités locales lancé à l’occasion du Salon des Maires d’Ile-de-France le 18 avril 2019 par la CRESS Ile-de-France, l’AMIF et le RTES et parrainé par la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT).