La nouvelle carte des nouvelles intercommunalités et ses enjeux en Ile-de-France – 1er janvier 2016

Après plus d’un an d’échanges et huit réunions avec les territoires concernés de la Grande Couronne francilienne, 17 nouvelles intercommunalités ont vu le jour au 1er janvier dans les départements de Seine-et-Marne, des Yvelines, de l’Essonne et du Val-d’Oise, issues du Schéma Régional de Coopération Intercommunale (SRCI). Elles ont été mises en place parallèlement à la Métropole du Grand Paris.

Ce passage de 41 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à 17 a été réalisé dans le cadre de la loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles du 27 janvier 2014, dite loi Maptam, et de celle du 7 août 2015 portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République, dite loi NOTRe,
Ce mouvement de rationalisation de l’intercommunalité francilienne pour objectif de créer des regroupements ambitieux et les conditions d’un dialogue équilibré entre la future Métropole du Grand Paris et les territoires de la Grande Couronne, en vue d’améliorer l’attractivité du territoire.

Lors de cette nouvelle construction, les exécutifs locaux ont réussi à obtenir des délais supplémentaires pour installer progressivement la Métropole du Grand Paris et sont finalement parvenus à geler le Fonds de Péréquation Intercommunale et Communale (FPIC).
Sur le long terme, l’enjeu pour les Maires franciliens sera de conserver leurs compétences, notamment en terme de logement avec la délivrance du permis de construire. Les élus vont également devoir s’allier afin de maintenir leurs prérogatives qui font d’eux les relais essentiels entre les habitants et l’administration, dans la construction d’un véritable projet métropolitain fédérateur et compétitif. L’AMIF reste attentive à ce que cette nouvelle organisation ne développe pas une Ile-de-France à plusieurs vitesses.

En plus :
L’application cartographique de l’Observatoire de l’Intercommunalité présente les grandes données institutionnelles et fiscales des territoires issus de la refonte de la carte intercommunale en vigueur au 1er janvier 2016.
Mises à jour quotidiennement, les informations sont organisées en trois onglet : présentation et historique de l’intercommunalité interrogée, les compétences intercommunales exercées, les données fiscales moyennes propres à l’intercommunalité avec une comparaison périurbaine et régionale. Retrouvez toutes les données sur l’évolution des intercommunalités en temps réel sur :
http://www.iau-idf.fr/