« Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. » Françoise Dolto, Médecin, Psychanaliste (1908 – 1988).

L’Association des Maires d’Ile-de-France soutient la 17e édition de la Fête des Voisins. Elle permet de renforcer l’esprit de solidarité et de proximité, tout en promouvant le dialogue interculturel et la cohésion sociale dans toutes les villes franciliennes. Si un tiers des Français déclare avoir une excellente relation avec leurs voisins, un tiers considère cette relation « très mauvaise ». 85% des habitants reconnaissent avoir eu des discordes entre voisins jusqu’à faire appel à la gendarmerie pour 62% d’entre eux. « La Fête des Voisins est alors un antidote à l’individualisme et au repli sur soi. Chaque habitant partage un geste simple, dans toute la France, en invitant ses voisins autour d’un buffet ou d’un repas, pour un moment de convivialité » explique Atanase Périfan, créateur de cet événement. Les Maires d’Ile-de-France sont particulièrement soucieux du lien social et se présentent comme des facilitateurs de cette opération dans leur commune. Cette dernière est un catalyseur créateur de valeurs positives pour construire une ville plus conviviale et plus solidaire, plus fraternelle et plus humaine.