L’AMIF vous donne rendez-vous le 6 septembre pour la sortie de la BD de FNE

En 2010, plus de trois millions de décès prématurés, en particulier parmi les personnes âgées et les enfants, ont été liés à la pollution de l’air extérieur. Selon l’Organisation pour la Coopération et le Développement Economique (OCDE), la pollution de l’air extérieur pourrait provoquer entre 6 et 9 millions de décès prématurés d’ici 2060 et coûter 1% du PIB mondial, soit quelques 2600 milliards de dollars par an. Ce chiffre devrait doubler, voire tripler, d’ici 2060.
En 2015, le coût annuel des soins de santé liés à la pollution atmosphérique a atteint 21 milliards de dollars. La facture annuelle passerait à 176 milliards d’euros du fait des frais médicaux supplémentaires et d’une augmentation des jours de congé maladie. Moins médiatique, mais tout aussi redoutable, la pollution de l’air intérieur provoque entre 20 000 et 28 000 décès et représente un coût de 19 milliards d’euros par an selon le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES).

Face à cette urgence climatique, l’AMIF s’est associée à France Nature Environnement Ile-de-France (FNE), Fédération régionale des associations des protection de l’environnement, pour sensibiliser les publics les plus fragiles (enfants, personnes âgées, isolées) afin qu’ils puissent adopter les bons comportements et préserver leur santé ainsi que l’environnement. Dans cette optique, la FNE a créé la bande dessinée « L’air en bulles », outil pédagogique et ludique à destination des élèves franciliens traitant des problématiques liées à la qualité de l’air. «L’air en bulles » sera diffusée à tous les établissements scolaires d’Ile-de-France, dont les principaux destinataires seront les classes allant du CM1 à la 5ème.

Pour découvrir cette initiative en avant-première, l’AMIF vous donne rendez-vous le 6 septembre à 9h à la Maison du Poumon 66 boulevard Saint-Michel Paris 6e. communication@fne-idf.fr