L’AMIF s’investit dans l’élaboration du nouveau « Plan Vert » de la Région Ile-de-France

Le lundi 3 octobre 2016, Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, a présenté le « Plan Vert » de la région, pensé comme un outil de planification permettant de lutter contre la carence régionale en espaces verts. Afin de revaloriser la biodiversité, notamment dans les espaces urbains du territoire francilien, et pour parvenir à l’objectif fixé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de 10m2 d’espaces verts publics par habitant accessibles à un quart d’heure de marche, la Région Ile-de-France a organisé trois ateliers techniques.

Sollicitée pour participer à l’élaboration de ce plan, l’AMIF était présente le mardi 4 octobre à l’un de ses ateliers, qui portait sur la définition des partenariats avec les collectivités territoriales, les acteurs privés et l’implication des habitants. Cette rencontre a permis de partager les expertises et d’échanger pour trouver des solutions cohérentes au défi des espaces verts en Ile-de-France. Représentants de collectivités et de syndicats mixtes ont réfléchi à la façon de mener des projets qualitatifs, mais aussi aux modèles d’accompagnement techniques et financiers à mettre en place.

Chantal Jouanno, Vice-Présidente du Conseil régional d’Ile-de-France chargée de l’écologie et du développement durable, a conclu cette séquence et a rappelé le calendrier de travail d’ci la fin de l’année. Un compte rendu des ateliers sera prochainement mis en ligne.