L’AMIF et le Département du Val-de-Marne co-président le groupe de travail Collectivités Territoriales du Comité de pilotage du Plan de Protection de l’Atmosphère d’Ile-de-France

Le Comité de Pilotage du Plan de Protection de l’atmosphère (PPA) a créé un groupe de travail « Collectivités Locales » co-présidée par l’AMIF, représentée par Stéphanie Daumin Maire de Chevilly-Larue et Trésorière Adjointe, et le Département du Val-de-Marne. C’est la première fois qu’un groupe est formé sur les problématiques et les compétences des collectivités territoriales. Il se joint aux réflexions des groupes de travail « agricole », « industrie », « résidentiel – tertiaire », « transports », « transport aérien » et « actions citoyennes ».

Réuni pour la première fois le 19 mai 2016 à l’Hôtel du Département du Val-de-Marne, le groupe de travail a mobilisé 30 experts : le Conseil Départemental du Val-de-Marne, le Conseil Régional d’Ile-de-France, la Métropole du Grand Paris, la Ville de Paris, le STIF, l’EPT 12, l’EPT Grand Paris Seine Ouest, le Conseil Départemental de la Seine-et-Marne, Air Parif, l’EPT 11, l’EPT Est ensemble, l’ADEME et la DRIEE.

La problématique de la qualité de l’air a une acuité particulière en Ile-de-France. Comme de nombreuses aires métropolitaines, le territoire francilien présente une forte densité d’émissions polluantes et connaît une pollution chronique au dioxyde d’azote, aux particules fines, ainsi que des dépassements fréquents des seuils réglementaires définis au niveau européen. Malgré les efforts fournis, depuis le premier PPA de 2006, qui ont permis un net recul des émissions de polluants atmosphériques d’origine industrielle, les dépassements persistent. Face à ce problème de santé publique, un nouveau Plan de Protection de l’Atmosphère est prévu pour 2017 et ses objectifs devront être atteint en 2020.

Au cours de cette réunion, les membres du groupe de travail se sont accordés sur ses modalités de fonctionnement. Les collectivités territoriales étant concernées par l’ensemble des thématiques des autres groupes de travail, la décision fut prise de reprendre en début de chaque séance, les propositions formulées par ces derniers, afin de débattre sur leur application au niveau local. Les représentants des collectivités exprimeront ensuite leurs propres propositions.

Après avoir rappelé l’engagement des Maires dans les domaines de l’environnement et du développement durable, Stéphane Daumin a précisé son souhait de faire de ce groupe de travail un « véritable outil de réflexion transversale, qui intègre l’ensemble des problématiques auxquelles peuvent faire face les collectivités dans le cadre de la lute pour la protection de l’atmosphère, afin de proposer un plan d’action complet et efficace ».