L’AMIF est partenaire de la Fête internationale des Marchés

Du 12 au 28 mai 2017, se tiendra la 3ème édition de la Fête internationale des Marchés. L’évènement, à l’initiative de l’Union mondiale des marchés, célèbre à l’échelle internationale le dynamisme des marchés et le commerce de proximité. En 2016, Londres, Chicago, Hong-Kong, Barcelone, Bordeaux, Dublin, Berlin, New-York, Budapest, Venise, Madrid, Lyon ou encore Toulouse y ont pris part. Cette année encore, de la Hongrie à la Chine, en passant par les Etats-Unis, de nombreux pays y participeront.
En France, la Fête internationale des marchés est issue d’une décision commune, réunissant Marchés de gros, Marchés de détails, Fédérations, Commerçants & Villes. En 2016, près de 1000 marchés ont répondu présents pour cette célébration ouverte à tous marchés (marchés de gros, marchés de détails, gérés, en régie ou en délégation de service public), dont 107 villes franciliennes.

La Fête internationale des marchés a pour objectif de mettre en avant les marchés en tant que lieux de modernité, d’offre de qualité et de convivialité. Le marché est un circuit de distribution court et créateur de lien social en centre-ville. L’idée est également de fédérer le plus grand nombre d’acteurs pour mener des actions favorisant l’attractivité de l’économie locale. Enfin, cette manifestation met en avant des valeurs communes comme la lutte contre le gaspillage alimentaire ou « manger local ». Pour valoriser ce patrimoine, la Fête internationale des Marchés proposera différentes animations sur les marchés partenaires comme des opérations promotionnelles ou des concours culinaires. Jean-Luc PETITRENAUD, chroniqueur gastronomique, animateur radio et de télévision, sera le parrain de cette 3ème édition.

En partenariat avec la Fête internationale des Marchés, l’AMIF invite les Maires d’Ile-de-France à s’inscrire sur le site www.jaimemonmarche.com avant le 14 avril 2017. Les collectivités locales se verront offrir un accompagnement spécifique : une cartographie visible sur le site compilant l’ensemble des villes participantes, des relais personnalisés sur les réseaux sociaux afin d’informer sur les animations, des communiqués de presse et dossiers de presse, ainsi qu’un pack de communication comprenant le logo « J’aime mon Marché » et des goodies.